Depuis son lancement il y a 8 ans, le Forum Mondial de l’Economie Responsable met en avant les solutions pour s’adapter aux bouleversements considérables que connaît le monde…
Chaque année des milliers de participants de tous horizons se rassemblent pour échanger et s’inspirer des bonnes pratiques en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise).
Tous « héros » du changement ? C’est ce que souhaite démontrer l’édition 2014 en mettant en débat neuf défis majeurs.Et le World Forum Lille se lance son propre défi : avoir toujours plus d’impact sur son territoire. Avec l’extension de l’évènement à Arras, Valenciennes et à Dunkerque le 22 octobre, c’est la région toute entière qui vivra à l’heure de l’économie responsable.
Une région mobilisée depuis un an, avec le master plan de Troisième Révolution Industrielle, temps fort de l’édition 2013, dont les avancées seront présentées durant cette 8ème édition.
Fort de cette expérience, le World Forum Lille impulse cette année une nouvelle ambition : faire du Nord Pas-de-Calais un territoire d’innovation sociale reconnu. Rajoutant une 4ème journée à son programme, le World Forum Lille dédiera sa journée de clôture au Social Business. Elle réunira pour la première fois lors d’une conférence Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix et Antonio Meloto, l’entrepreneur social qui relève le défi d’éradiquer la pauvreté aux Philippines (également présent en plénière d’ouverture) ; elle s’achèvera par le lancement du projet Social Business Nord de France.
Enfin, le World Forum Lille c’est une ouverture sur le monde : coup de projecteur sur les défis RSE de la nouvelle Commission Européenne en plénière d’ouverture et session spéciale avec le Global Compact Monde dans le cadre de la préparation de la COP 21, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Paris en 2015.