Le World Forum for a Responsible Economy : Ma région compte sur la planète, et vice versa.

En 2022, le World Forum for a Responsible Economy s’est réinventé, devenant un cycle de ressources et d’évènements sur deux ans. Objectif : impulser une réelle conduite du changement auprès des participants.

En 2022, le 18 octobre, un grand temps fort à Lille célébrant notamment les 10 ans de rev3 et recevant des personnalités comme Claire O’Neill, ancienne présidente de la COP26, Alexis Dhellemmes, fondateur d’Avril, marque de cosmétiques bios, Octave Klaba, président et fondateur d’OVHcloud, Frédérique Bedos, journaliste, réalisatrice et productrice de documentaires, fondatrice du projet Imagine, ou encore Samuel Durand, auteur des documentaires Work in Progress et de la newsletter Billet du Futur était proposé. Plus de 2 000 personnes ont participé.

En parallèle plusieurs journées dans les territoires étaient impulsées, à Douai, où, à l’occasion de ses 30 ans, Auddicé organisait la 6e édition des Rencontres Entreprises Territoires Développement Durable. Un second temps fort se tenait à Valenciennes, en octobre, où la CCI du Grand Hainaut, en partenariat avec le World Forum, proposait une matinale consacrée à la transformation durable des modèles, ponctuée par l’intervention de dirigeants et entrepreneurs engagés. Enfin, un dernier temps était proposé à Lens sur le thème « Détecter, accompagner, agir : comment les entreprises peuvent-elles se mobiliser autour de la précarité énergétique ? ». À l’occasion de la deuxième édition française de la « Journée nationale contre la précarité énergétique », les acteurs de la filière proposaient une matinée d’échange et de travail autour de cet enjeu d’actualité.

Un baromètre portant sur l’appropriation de la RSE a également été publié.

En 2023, le cycle se poursuit

Avec de nouvelles journées dans les territoires :

  • 14 septembre – Arras | La mobilité intermodale, décarbonée et solidaire, les acteurs s’engagent !
  • 19 octobre St Omer | Efficience Écologique en Pays de Saint-Omer : Vers des modèles économiques innovants

 Et un temps fort sur la Métropole Européenne de Lille : Marcq-en-Baroeul

Les 21 et 22 novembre, en association avec rev3 et Synopia, le World Forum s’installera pour la première fois à la Cité des Échanges à Marcq-en-Barœul. Si nous souhaitons réellement inverser la tendance actuelle, la transition devra être massive, profondément impactante, et universelle. Transition verte, transition juste : telles seront les thématiques abordées.

Au programme de ce temps fort :

Mardi 21 novembre | Pour une transition verte

Mercredi 22 novembre | Pour une transition juste

  • Des conférences internationales inspirées des défis géopolitiques actuels, 
  • Des expériences à vivre autour du sens au travail, de l’innovation et du développement des greentech,
    de la R&D, du financement de 
    la transition, de la réduction des inégalités ici et ailleurs…
  • Des déjeuners pour networker et collaborer, 
  • Le 21 novembre une soirée plénière marquante en association avec Synopia, alliant savoir, créativité et célébration !

 

World Forum x Synopia : unis pour une transformation commune

Parce qu’un territoire ou une entreprise ne peuvent se transformer seuls, le World Forum for a Responsible Economy s’associe au think-tank Synopia pour s’interroger, partager, débattre et outiller cette transformation, ensemble !

L’Académie Synopia et le World Forum se réunissent au travers d’une programmation complémentaire et croisée : le mardi 21 novembre, lancement et soirée de plénière de ces évènements seront couplés pour permettre à chacun de vivre un maximum d’expériences !

Deux évènements symboliques, pour rassembler de nombreux décideurs et acteurs du changement, renforcer la complémentarité de nos réflexions tout en explorant des visions et perspectives différentes sur des sujets essentiels !

« Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? » Telle sera la thématique au centre de cette 4e édition de l’Académie Synopia, avec l’objectif de mettre en lumière les enjeux actuels perçus par la jeunesse, et ainsi créer un dialogue commun, au service d’une plus grande cohésion.

Découvrir le programme détaillé