33A – Plénière de clôture : EGO IMPERIUM, j’ai le pouvoir de changer le monde
Alors que le World Forum 2019 touche à sa fin, les consciences semblent s’être éveillées chez les 4 000 participants. Durant trois jours, ils ont communiqué, échangé, débattu autour d’une conviction commune : chacun a le pouvoir de changer le monde. Cette treizième édition a mis en lumière l’engagement des jeunes dans les pratiques éco-responsables, et leur volonté de faire réagir les politiques, trop inactifs face à l’urgence climatique. Retour sur une cérémonie pluri-générationnelle.
Sur les airs de Greenwashing, du groupe Tryo, la plénière de clôture du World Forum 2019 débute. Un certain suspens règne dans la salle : l’objectif des mille engagements sur la plateforme Egothon a-t-il été atteint ? Nous ne le saurons qu’à la fin de la plénière. Pour l’heure, place à un dernier débat. Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’environnement, Mathieu Laine, fondateur d’Altermind, et Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, se penchent sur des thématiques telles que l’implication des citoyens et le rôle de l’État dans la lutte contre le réchauffement climatique, ou la mise en place de réglementations ou de taxes pour contraindre les entreprises à respecter leurs engagements environnementaux. Si Mathieu Laine affirme sa confiance en la capacité du capitalisme d’apporter les moyens aux citoyens de réguler leurs pratiques, Corinne Lepage et Xavier Bertrand sont plutôt partisans d’une intervention de l’État. Aujourd’hui, les principaux acteurs de la transition écologique sont les collectivités et les entreprises. Cela doit changer. Il faut arrêter de se fier aux discours des politiques, l’important, c’est les actes.
C’est finalement Xavier Bertrand qui clôt le débat en annonçant son engagement pour la plateforme Egothon : lutter contre la faim dans la région Hauts-de-France. Une belle promesse que l’on espère se voir réaliser.
© Maxime Dufour Photographies
Après une note politique, la deuxième partie de cette plénière se tourne vers la jeunesse. La parole est donnée à un groupe d’étudiants venus questionner divers acteurs de la société civile. Du président du World Forum M. Letartre au maire de Roubaix, en passant par un professeur de l’EDHEC, les différents étudiants sont venus poser leurs questions dans une ambiance de workshop. La variété du panel d’étudiants intervenants permet d’amener plusieurs débats couvrant de multiples sujets. Des questions et des réponses pertinentes, qui nous permettent de réaliser l’avancée des choses mais aussi tout le travail qu’il reste encore à fournir pour la transition écologique.
En fin de conférence, le résultat tombe : 756. C’est le nombre d’engagements Egothon à la fin du Forum. Un chiffre « très décevant » pour Philippe Vasseur, qui a officiellement pris sa retraite du poste de président du Forum après 13 ans de service. Le fondateur de l’évènement exprime son mécontentement mais garde espoir pour l’avenir. Malgré un objectif non atteint, il remarque tous les efforts fournis et croit en l’ego imperium. Son successeur, Jean-Pierre Letartre, mentionne avoir été très impressionné par la qualité des débats auxquels il a assisté durant les trois jours. Un Forum qui aura malgré tout rassemblé plus de 4 000 personnes et mobilisé de nombreux acteurs locaux et internationaux. Une petite « fausse note » pour clore un forum concentré sur la recherche de solutions pour vivre dans un monde meilleur. Des instruments qui restent encore à accorder pour faire ressortir la mélodie de l’écologie, mais une transition qui est en cours…
Candice SCHMITZ
Logan GUM
@Gumlogan