24B – Boot Camp pour futur héros de la finance durable
Le média Novéthic, spécialisé dans la finance durable, a présenté un jeu de rôle interactif avec deux catégories d’acteurs : investisseurs et banquiers. Ce jeu avait pour ambition de communiquer sur les pratiques du financement éthique, un nouveau paradigme dans notre société.
© Maxime Dufour Photographies
Des liasses de billets verts pleins les poches, un cigare au coin de la bouche avec un filet de salive à l’idée du prochain repas, un ventre rond qui en dit long, voilà le visage de la finance dans notre société ! Bien que tout ne soit pas à revoir, la finance a étendu son champ d’activité à des causes plus nobles que le simple profit, on parle alors de finance durable.
La finance durable est un type d’investissement socialement ou écologiquement responsable. Il en existe quatre types : l’investissement socialement responsable, la finance verte, la finance solidaire et l’investissement dans les social business. Chacun de ces investissements cherchent à concilier la recherche de profit et le respect des enjeux environnementaux et sociaux. Notre argent a donc du pouvoir, il peut désormais déterminer les grandes orientations sociétales de notre temps. L’impact sociétal des placements est déterminé grâce à des labels qui s’appuyent sur plus de 300 indicateurs.
Toutefois, l’investissement durable reste marginalisé. Pour cause, un manque d’information des clients, et de communication de la part des banquiers : seuls 6 % des potentiels investisseurs se voient présenter un placement éthiquement responsable.
Afin de mettre au cœur du débat la finance durable, le média Novéthic, a imaginé un jeu de rôle ludique autours de deux acteurs essentiels : investisseurs ou banquiers.
D’abord, les banquiers sont amenés à réfléchir aux meilleurs placements pour les investisseurs. Ils prennent en compte des critères de personnalité, de valeur sociale, de risque et d’espérance de gain, communiqué au préalable. Quant aux clients, ils réfléchissent à des questions sur les possibles investissements. Après une brève période de réflexion, les banquiers doivent persuader les acheteurs à investir dans la finance durable. L’approche informelle de ce jeu de rôle permet de décomplexer le domaine financier, parfois jugé trop élitiste, et de le rendre accessible à tous.
Avec l’investissement durable, chacun peut changer la société en fonction de ses convictions. Votre portefeuille a du pouvoir, plus qu’à vous de l’utiliser à bonne escient.
Finalement, « Instead of occupy Wall Street, let’s transform Wall Street »*.
* Au lieu d’occuper Wall Street, transformons Wall Street.
Matteo DARNET