C’est avec pédagogie que les deux intervenants, François Boisleux, coordinateur adaptation au changement climatique à l’ADEME et Marguerite Deperrois, cofondatrice les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique, nous invitent à identifier les risques liés aux aléas climatiques afin de dessiner une trajectoire à court et long terme pour y faire face.
C’est dans un climat décontracté et en petit comité que François Boisleux et Marguerite Deperrois invitent les bureaux d’études et les entreprises à analyser l’impact du changement climatique sur leurs activités et à s’engager dans une démarche d’adaptation face à celui-ci.
S’adapter aux changements climatiques : enjeux et processus
“Il faut s’adapter face aux changements climatiques”, déclare François Boisleux après avoir établi un bref topo sur les effets tangibles liés aux aléas climatiques. Le coordinateur au changement climatique à l’ADEME s’inquiète pour notre avenir futur, alors que l’année 2023 se trouve être la plus chaude jamais enregistrée en France. Les effets liés au changement climatique impactent notre économie, c’est la raison pour laquelle les entreprises doivent adopter une démarche d’adaptation. “Il y a un besoin d’éveiller les consciences”, souligne l’expert.
Premièrement, cette démarche passe par la compréhension et la sensibilisation, pour ensuite établir un diagnostic de vulnérabilité face aux risques climatiques. À partir de ce diagnostic, vous pourrez définir votre plan d’action et construire une feuille de route “adaptation”. Enfin, l’évaluation et le suivi du déploiement et l’évolution de votre résilience vous seront utiles.
Place à l’action !
C’est à partir de ce schéma type et des aides de la Chambre de Commerce et d’Industrie, du guide de stratégie adaptation de l’ADEME, que les entreprises et les cabinets d’étude peuvent avoir une vision la plus systématique possible face aux changements climatiques et agir.
Ainsi, accompagner les entreprises et les bureaux d’étude dans l’adaptation face aux changements climatiques, c’est le défi que s’est donné Marguerite Depperois, cofondatrice et coordinatrice des Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique. Le but de ces ateliers pédagogiques est d’établir une distinction entre atténuation et adaptation.
En effet, tout part du constat suivant : nous avons franchi une étape en termes de température, il y a donc un changement sur nos écosystèmes. La question qui se pose est « que faire face à ce débordement ? »
Il faut sensibiliser aux risques, prendre conscience de ces derniers afin d’agir en conséquence. Ce n’est qu’une fois après avoir évalué votre risque en tant qu’entreprise que vous pourrez avoir recours à plusieurs options. C’est en prenant ensuite en compte les limites planétaires, la justice et la faisabilité de votre projet que vous pourrez dessiner une trajectoire d’action. Cette dernière peut être globale et agir sur les causes du risque — c’est l’atténuation — ou alors seulement réduire les impacts à court terme et localement — c’est l’adaptation.
Ce schéma de réflexion qui aboutit à l’élaboration d’une stratégie, c’est le but des ateliers de sensibilisation animés par Marguerite Depperois. En résumé, l’intérêt est d’établir en amont un enjeu, afin d’échanger par la suite collectivement en présence de spécialistes pour créer des ébauches de feuilles de route.
C’est donc dans ce climat pédagogique et personnel que des représentants d’entreprises et bureaux d’études ont pu se sensibiliser, échanger et apprendre à analyser les risques et les enjeux liés aux changements climatiques.
Claire Domecq-Cazaux