Didier LEROY

Vice-Président exécutif

Toyota Motor Corporation

Japon

Ancien directeur de l’usine d’Onnaing et Vice-président de Toyota, le nordiste Didier Leroy est le seul européen dans l’état-major du constructeur japonais.

Didier LEROY

Biographie

Bibliographie

– A lire aussi : 

>> Publication : La croissance se réinvente ici

Didier Leroy est Vice-Président Exécutif de Toyota Motor Corporation depuis Avril 2015. Il est aussi Chief Competitive Officer de Toyota monde et Président de l’entité « Business Planning & Operations ». Il devient ainsi le numéro deux du groupe Japonais. C’est la première fois qu’un non-Japonais atteint un tel niveau de responsabilité chez Toyota.

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy, il a débuté sa carrière dans l’industrie automobile en 1982 chez Renault. Il y restera 16 ans et deviendra un proche collaborateur de Carlos Ghosn sur les sujets d’amélioration de la performance. Il rejoint Toyota en 1998 pour prendre en charge la création de l’usine Toyota, près de Valenciennes. Il dirigera ensuite de 2010 à 2015 l’ensemble des activités industrielles et commerciales de Toyota en Europe. Sous son impulsion, la filiale européenne redeviendra rapidement profitable. Akio Toyoda lui a confié la responsabilité de l’ensemble des opérations (Ventes, Marketing, Fabrication, R&D, Achats,…) pour le monde entier hors Japon. Pour le marché Japonais, il est en charge des activités Ventes et Marketing.

Natif de Dechy dans le Nord, Didier Leroy est passionné de sport, notamment de football, de tennis et … de courses automobiles.