Biographie
Fils d’agriculteur, Edouard Bergeon grandit dans la ferme de son père où il est particulièrement sensibilisé à la précarité des agriculteurs qu’il côtoie de près.
Durant sa jeunesse, Edouard Bergeon alterne entre le travail à la ferme, le travail de vendeur dans une jardinerie et la participation à des compétitions cyclistes. Il finit par décrocher un emploi de journaliste à France 3, puis rejoint la rédaction nationale de France 2 au service société.
Toujours engagé pour la cause des agriculteurs, Edouard Bergeon réalise son premier documentaire en 2012, « Les Fils de la terre », pour sensibiliser au suicide des agriculteurs français. Il enchaîne avec un long-métrage, « Au nom de la terre », avec Guillaume Canet, dans lequel il raconte son propre parcours, celui de sa famille et plus particulièrement celui de son père.
Souhaitant à la fois donner de la visibilité aux agriculteurs et sensibiliser les Français, Edouard Bergeon lance « CultivonsNous.Tv » où il met en avant des Youtubers agricoles.
Edouard Bergeon vient de publier « Cultivons-Nous, Bien manger avec les paysans d’aujourd’hui » aux éditions « Les Arènes », un livre qui relate en textes, interviews, photos, illustrations et bandes dessinées « la vie de ceux qui nous nourrissent, qu’ils soient agriculteurs ou passionnés par une alimentation bonne pour le corps et l’esprit ».