María Claudia TRUCCO DEL CASTILLO

Directrice

Fundación Surtigas

Colombie

Thèmes favoris

Elle est la Directrice de la Fondation Surtigas, dont l’ambition est de créer de nouvelles opportunités d’inclusion économique pour les communautés vulnérables colombiennes, en particulier les jeunes.

Véritable acteur social sur son territoire, la Fondation Surtigas forme la jeune génération à l’entrepreneuriat avec un objectif : améliorer leur qualité de vie en leur permettant de se réapproprier leur territoire.

María Claudia TRUCCO DEL CASTILLO

Biographie

Bibliographie

María Claudia TRUCCO DEL CASTILLO au WFRE 2019

María Claudia TRUCCO DEL CASTILLO au Studio TV du WFRE 2019

María Claudia TRUCCO y su truco para revitalizar el territorio

Portrait : María Claudia TRUCCO DEL CASTILLO

Maria-Claudia TRUCCO DEL CASTILLO est directrice de la Fondation Surtigas. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de plusieurs organisations de la société civile à Carthagène des Indes en Colombie.

Surtigas est une entreprise de distribution de gaz naturel qui fournit ses services à cinq départements de la Colombie dans la région de la côte Caraïbe. Surtigas est une entreprise 100 % privée qui vend et distribue du gaz naturel à plus de 772 000 clients dans 177 villes.

La Fondation Surtigas s’est concentrée sur le renforcement des compétences des jeunes pour promouvoir leur participation active aux processus de consolidation de la paix et le développement durable de leurs communautés. En effet, la zone d’influence de l’entreprise a été affectée par le conflit armé colombien au cours des 50 dernières années, ce qui a entravé le développement socio-économique de la région et, en particulier, les possibilités pour les jeunes de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel. À l’heure actuelle, la Colombie se trouve à un moment critique de son histoire, confrontée à une mise en œuvre difficile de l’accord de paix avec les anciens FARC et à un scénario post-conflit qui exige l’articulation des acteurs tant publics que privés.

Un engagement constant avec les communautés de base, les leaders sociaux et les institutions locales a permis à la Fondation Surtigas d’identifier en temps opportun les risques sociaux et environnementaux, en cherchant à aligner la stratégie de l’entreprise sur les agendas régionaux et locaux. La Fondation Surtigas vise en particulier à améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs, y compris celle des futurs ménages avec lesquels elle pourra ou aura besoin d’interagir (par exemple dans le cadre de processus de consultation préalable ou en cas d’urgence). Lorsque les gens ne comprennent pas les processus de participation garantis par le système démocratique et qu’ils ne s’approprient pas les espaces de dialogue, ils auront tendance à utiliser de facto des mécanismes tels que le blocage des routes, qui affectent gravement l’approvisionnement d’un service public vital comme le gaz naturel. Les stratégies de la Fondation Surtigas reposent sur le renforcement de l’exercice démocratique et la promotion d’une culture citoyenne pour la jouissance effective des droits et la résolution pacifique des conflits.

Dans le cadre du programme « Empowering Youth in the Territories », nous travaillons au développement des compétences des jeunes comme le leadership, le plaidoyer, le contrôle social, la participation proactive, les aidant à comprendre leur rôle dans leur communauté et leurs droits. En élaborant un programme pour la jeunesse dans des environnements difficiles, articulé avec d’autres acteurs clés dans les territoires, Surtigas cherche à générer du capital social, à améliorer les organisations locales et à habiliter les jeunes leaders dans les institutions gouvernementales locales comme les conseils d’action communautaire.

À ce jour, plus de 4 000 jeunes ont été formés à la culture citoyenne, ce qui a permis de renforcer les organisations de base dans leurs communautés et de transmettre leurs connaissances aux autres. Le développement des « Allances pour la jeunesse?» dans les départements de Cordoue et de Sucre a permis l’articulation de plus de 50 organisations comprenant les secteurs public et privé, l’académie, les agences de coopération internationale et les organisations de la société civile.

Le rôle du secteur privé et/ou des fondations d’entreprises est de soutenir le processus de développement des politiques publiques, nécessitant la mise en place d’objectifs à long terme pour créer des environnements et des espaces de confiance pour la collaboration entre acteurs publics et société civile. Non seulement cette articulation élargit les avantages sociaux, mais elle crée aussi des environnements sûrs pour l’exercice du leadership communautaire, servant de barrière protectrice contre les menaces qui ont surgi dans le scénario post-conflit en Colombie.