Rustam ROMANIUC

Directeur de l’Anthropo-Lab Université Catholique de Lille

Université Catholique de Lille

France

Rustam Romaniuc est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montpellier et d’un doctorat en économie du droit de l’Université de Turin. Actuellement chargé de recherche au laboratoire ETHICS de l’Université Catholique de Lille, il est également membre du LEM-UMR CNRS (Lille Economie et Management) et directeur du Laboratoire d’Anthropologie Expérimentale (composé de chercheurs en sciences comportementales et expérimentales). Ses recherches portent en priorité sur l’analyse économique et comportementale du droit, l’économie expérimentale et comportementale, la philosophie économique et l’anthropologie évolutionnaire.

Rustam ROMANIUC

Biographie

Rustam Romaniuc est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montpellier et d’un doctorat en économie du droit de l’Université de Turin.

Actuellement chargé de recherche au laboratoire ETHICS de l’Université Catholique de Lille, il est également membre du LEM-UMR CNRS (Lille Economie et Management) et directeur du Laboratoire d’Anthropologie Expérimentale (composé de chercheurs en sciences comportementales et expérimentales). Ses recherches portent en priorité sur l’analyse économique et comportementale du droit, l’économie expérimentale et comportementale, la philosophie économique et l’anthropologie évolutionnaire. L’objet de ses travaux consiste à évaluer l’effet causal des mécanismes économiques et psychologiques sur l’évolution des comportements pro-sociaux en mobilisant les outils des sciences comportementales et de l’analyse économique. Ses recherches sur les déterminants hétérogènes de la motivation ainsi que sur les mécanismes incitatifs non-coercitifs et leur mise en application ont été publiées dans des revues internationales (Public Choice, Journal of Behavioral and Experimental Economics, Review of Law and Economics).

Il est actuellement responsable de deux séminaires scientifiques (« Ethique Expérimentale » et « Human Cooperation : Past, Present, and Future »), et a organisé le premier workshop en économie expérimentale des choix publics ainsi qu’un workshop autour des effets de l’intelligence artificielle sur la cohésion sociale.