rev3

rev3

10 ans déjà que les audacieux Daniel Percheron, alors Président du Conseil Régional et Philippe VASSEUR, alors président de la CCI de région, ont décidé de territorialiser chez nous la 3° Révolution Industrielle lors d’une réunion du World Forum.

Depuis que de chemin parcouru !

Le premier des succès à mettre à l’actif de cette dynamique : celui de la mobilisation collective!. Des acteurs issus de l’Etat (ADEME), des collectivités, des entreprises, du monde de l’enseignement et de la recherche, du monde associatif se sont mis en mouvement avec une ambition : faire de notre région un territoire leader et exemplaire sur les enjeux des transitions !

Des débuts timides voir interrogatifs il en ressort aujourd’hui une vague qui ne cesse de grossir. Désormais les collectivités ne peuvent imaginer un projet de mandat sans intégrer les enjeux REV3 ; c’est également un enjeu de survie pour les entreprises, un axe central pour les acteurs de la formation et de la recherche et de plus en plus d’initiatives citoyennes émergent.

Si désormais tout le monde est convaincu de la nécessité d’agir, notre défi collectif est désormais de favoriser le passage à l’acte.

Nos 3 principaux défis sont l’urgence d’agir, la massification de nos actions et enfin l’indispensable appropriation citoyenne.

Nous sommes convaincus que ces défis sont des opportunités d’activités, d’emplois, d’espérance, notamment pour notre jeunesse, et d’attractivité.

Le World Forum nous donne annuellement l’opportunité de partager les ambitions, les avancées, les bonnes pratiques, les défis et devenir ainsi une formidable caisse de résonnance de l’engagement de tous les acteurs de notre région dans cette marche vers la neutralité carbone.

 

 

Frédéric MOTTE

Conseiller régional Hauts-de-France délégué à la transformation de l’économie régionale

Président de la mission REV3