Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain réélu le 9 juillet 2020, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.
Face aux grands enjeux du développement durable, la Métropole Européenne de Lille assume une responsabilité sociale au regard des politiques qu’elle conduit. En tant qu’acteur public, la MEL est au cœur du système et elle a un rôle majeur à jouer pour construire une société qui saura faire face aux nouveaux défis économiques, environnementaux et humains.
Pleinement consciente depuis plusieurs années de ces enjeux, la MEL contribue d’ores et déjà activement au développement durable de son territoire. Cette contribution se traduit notamment par la mise en œuvre de son Plan Climat Energie Territorial, et par la prise en compte des enjeux sociaux, économiques et environnementaux associés au développement durable dans les schémas stratégiques d’aménagement et de développement, élaborés et mis en œuvre par la MEL (SCOT, PLU, PMDE, PDU, PLH).
Dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial, la MEL relève un important défi énergétique pour la Métropole : créer une grande canalisation qui transporte la chaleur créée à partir de la combustion des déchets ménagers ; la livraison de cette « autoroute de la chaleur », est prévue à l’automne 2020. Aussi, La Métropole Européenne de Lille devient l’une des premières collectivités françaises à engager l’élaboration de son budget climatique.
Pour aller plus loin, la MEL a adopté une stratégie de responsabilité sociale (RS’MEL), qui assure sa reconnaissance d’établissement public exemplaire et d’acteur majeur du changement vers un futur durable. C’est dans ce contexte interne que l’établissement a adopté un plan bien-être au travail en 2017 et un plan égalité femmes-hommes en 2016, et promeut par ailleurs l’engagement de ses agents dans le cadre de chantiers solidaires et associatifs. Sur le territoire métropolitain, la MEL participe au développement de l’innovation sociale en soutenant cette année « La Fabrique du Changement », un évènement axé sur l’innovation managériale et les nouvelles formes de travail qui a lieu le 20 novembre 2020.
Dans la continuité de cette démarche de responsabilité sociale, la MEL a adopté en décembre 2018 son schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPAPSER). Il s’agit de démultiplier l’effet vertueux de nos achats en termes d’insertion, aussi bien des personnes éloignées de l’emploi que des personnes en situation de handicap ; en terme environnemental, en réduisant l’impact de nos achats face au réchauffement climatique et en favorisant l’innovation au service du développement durable et de la transition énergétique. Il importe enfin, également, de favoriser l’achat auprès des structures de l’ESS, dont le modèle doit être soutenu, et, plus largement, de susciter des pratiques plus vertueuses de la part des fournisseurs et des acteurs économiques du territoire.
Cette exigence d’une action qui fait levier s’appuie notamment sur l’appel à projets permanent « Entreprendre autrement » qui soutient depuis 2011 les créations d’activités inscrites dans un modèle social et solidaire.
La MEL est également engagée dans des actions d’accompagnement vers une mobilité plus durable avec un réseau de partenaires comprenant, entre autres, la CCI Grand Lille et Déclic Mobilités. L’action de la MEL porte plus précisément sur le conseil en mobilité auprès des employeurs et l’accompagnement dans la mise en œuvre des plans de mobilité. À ce titre, la MEL soutient le Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France . Ce challenge est devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la mobilité durable en Région et rassemble les principaux employeurs du territoire autour d’un même objectif : rendre les déplacements induits par les activités humaines plus respectueux de l’environnement et viser l’amélioration de la qualité de l’air et du cadre de vie.
Par ailleurs, la MEL et ses partenaires, avec l’appui de KisskissBankBank, lancent en 2020 la troisième campagne de financement participatif pour soutenir les makers engagés. Dès septembre, la Métropole accompagne dix aventures entrepreneuriales qui ont du sens, et portent des innovations sociales et responsables. De plus, dans le cadre de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020, elle lance avec ses partenaires les premiers Trophées de la mode circulaire qui récompensera les meilleurs projets éco-responsables le 16 octobre 2020.
Désormais pilote du contrat de ville, la MEL entend également rendre plus lisible et construire pour et avec les habitants son ambition pour l’économie et l’emploi dans les quartiers dits prioritaires. C’est tout le sens de l’appel à projets proposé conjointement en octobre 2020 par la MEL, l’Etat, les Villes en Politique de la Ville et le Conseil Régional, en lien avec les signataires du Contrat de Ville. Il s’adresse à tous ceux qui agissent avec et pour les habitants des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.