Le témoignage de :
THIERRY PAGÈS, Directeur régional Enedis
« Il n’y a pas de « diagonale du vide » en matière d’électrification. Notre modèle d’activité est un vecteur fort de cohésion sociale et territoriale et de l’aménagement du territoire. »
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Le service public de la distribution d’électricité est le fondement de notre activité. Cette mission, nous l’exerçons en assurant pleinement notre rôle d’industriel environnementalement et socialement responsable. Tout en distribuant l’électricité dans les meilleurs standards de prix en Europe, Enedis s’efforce de réduire son empreinte environnementale et de rendre ses pratiques plus responsables. L’humain a toujours été au cœur des politiques de notre entreprise : il constitue un socle important qu’Enedis s’attache à valoriser et de promouvoir, en particulier dans le cadre de l’accord d’entreprise sur la sous-traitance socialement responsable.
Construire le réseau de demain au service de tous et robuste au changement climatique
Vivre au sein d’un environnement, c’est en anticiper les modifications. Enedis renouvelle ses ouvrages en tenant compte du changement climatique. L’entreprise met en place des équipements plus robustes et investit dans les réseaux intelligents (ou smart grids) afin d’accroître la sécurité, l’efficacité et la durabilité des réseaux électriques au service de tous.
Réduire d’empreinte environnementale des réseaux
La loi de Transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs de réduction des gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et de leur division par quatre à l’horizon 2050. Pour sa part, Enedis allège son empreinte carbone en améliorant la performance des ouvrages et en réduisant les consommations d’énergie de ses bâtiments et de ses véhicules.
Agir en employeur exemplaire
S’engager en faveur du développement durable, c’est aussi préserver la santé et la sécurité des salariés, des prestataires et des publics à proximité du réseau. Enedis met également en place une politique favorisant la diversité au sein de ses salariés.
Site internet : www.enedis.fr
Twitter : @enedis_npdc
Contact entreprise : Nicolas Devaux, responsable préparation de l’avenir, nicolas.devaux@enedis.fr