World Forum Lille 2013 : La contagion positive du changement

Ouverture du 7ème Forum mondial de l’économie responsable

Ce matin, le grand auditorium du Nouveau Siècle de Lille était comble pour la conférence plénière d’ouverture du 7ème Forum de l’Economie Responsable. Citant au préalable Heraclite d’Ephèse « Rien n’est permanent sauf le changement », Philippe Vasseur, président du World Forum Lille a insisté sur la nécessité d’un changement collectif et immédiat : « Les prévisions de croissance mondiale des cinquante prochaines années induisent une remise en cause des systèmes  économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Il s’agit de savoir aujourd’hui comment conduire le changement. » Une question qui nous concerne tous.

Une première journée dédiée à la consommation responsable

Premier grand témoin, Ervin Laszlo, le philosophe Hongrois fondateur du Club de Budapest interpelle les participants : « notre système économique actuel n’est pas durable, notre monde est incohérent avec l’évolution qu’il vit, nous sommes proches de la rupture » tout en précisant « avec l’économie circulaire, nous passons d’une conscience individuelle à une conscience collective ». Il est rejoint dans cette idée par le ministre des affaires économiques du Bhoutan, son Excellence Lyonpo Norbu Wangchuk : « c’est la fin du cycle « extraire, produire, consommer, gaspiller ». Venu témoigner sur le Bonheur National Brut – indicateur que le Bhoutan utilise depuis une vingtaine d’années par opposition au Produit National Brut – celui-ci démontre que, sans rejeter la croissance économique, l’on peut aspirer à créer de nouveaux systèmes plus équilibrés basés sur le bien-être social et environnemental. Bénéficiant des analyses de McKinsey pour sa fondation, Ellen MacArthur rappelle quant à elle que l’économie circulaire est non seulement intéressante pour les consommateurs, car permet la réduction des coûts d’achats, pour les entreprises qui optimisent leurs coûts de production et développent leur offre produit. Pour illustrer l’ensemble des propos, trois entreprises sont venues exposer leurs bonnes pratiques : l’indien Hanmant Gaikwad de BVG India, Henryk Klaba le président d’OVH et la directrice de Castorama France Véronique Laury.

Ellen MacArthur affirme « le changement c’est d’abord en soi ! », au World Forum Lille, les speakers et participants l’ont bien compris.

 

Télécharger le communiqué de presse