2ème édition du CLASSEMENT RESPECO
Le 1er classement mondial des pays en fonction de leur ouverture
à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
LES PAYS SCANDINAVES FONT TOUJOURS LA COURSE EN TETE,
LA FRANCE EN 8ème POSITION
ET LES ÉTATS-UNIS CONFIRMENT LEUR MAUVAISE PLACE (149ème)
L’institut RESPECO a décidé de publier chaque année un classement des pays les plus propices à l’exercice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette cote RESPECO classe les pays selon un indice composite construit à partir d’indicateurs portant sur l’environnement, les inégalités et les discriminations, le droit du travail et les législations sociales, la corruption et la liberté de la presse. Elle rend possible une évaluation des pays en fonction des conditions qui permettent et encouragent le développement de la RSE.
La tête du classement 2018 est inchangée : les cinq premières places sont toujours occupées par les pays scandinaves avec la Suède en 1ère position, suivie, dans l’ordre, par la Finlande, la Norvège, le Danemark et l’Islande. La France vient en 8ème position, juste derrière l’Allemagne (7ème) et la Suisse (6ème). Plus globalement, les pays de l’Union européenne dominent le classement grâce à des bonnes positions dans l’ensemble des indicateurs composant la cote RESPECO.
Le classement 2018 se caractérise aussi par une belle progression de plusieurs pays anglo-saxons en raison d’une nette amélioration de leurs indicateurs environnementaux. Les cotes du Royaume-Uni (10ème) et de l’Irlande (17ème) gagnent chacune plus de 20 points et celle de la Nouvelle-Zélande 38 points. Par conséquent, cette dernière se classe 19ème et devient le premier pays non-européen du palmarès, devant l’Australie (25ème). En Amérique du Nord, l’écart se creuse entre le Canada qui a nettement progressé cette année dans le classement grâce à la ratification de deux conventions de l’OIT et se retrouve désormais au 26ème rang alors que les Etats-Unis se situent au 149ème rang, notamment parce qu’ils refusent de ratifier de telles conventions.
Malgré certains pays bien classés comme le Burkina Faso (32ème) et le Sénégal (38ème), le continent africain présente une cote moyenne de 629, inférieure à la moyenne mondiale. Les pays de l’Océanie et de l’Asie sont aussi plutôt en retard. On notera toutefois la progression notable de l’Inde dont la côte grimpe de 40 points et le rang de 17 places, en lien avec la ratification de deux conventions de l’OIT. A l’opposé, c’est sur le continent asiatique que l’on enregistre les plus fortes dégradations : Singapour (-27 points), le Tadjikistan (-24 points), le Bahreïn (-24 points) et la Corée du Nord (-24 points) qui reste bonne dernière du classement.
Philippe VASSEUR
Ancien Ministre,
Président du World Forum for a Responsible Economy
Voir l’intégralité du classement
Contacts presse – agence Profile
Leslie Boutin-Sossah / Margaux Frantz
lboutin@agence-profile.com / mfrantz@agence-profile.com
01 56 26 72 33 / 23