Troisième révolution agricole : vers une agriculture durable, connectée et inclusive !

Troisième révolution agricole : vers une agriculture durable, connectée et inclusive !

RENDEZ-VOUS MERCREDI 22 JUIN À ARRAS
Mercure Arras Centre Gare

Quelles sont les voies de l’avenir de l’agriculture ? C’est la question qui sera au coeur de cette journée internationale et à laquelle des intervenants français et internationaux viendront répondre en partageant leur expertise et en exposant leurs bonnes pratiques.

 

 Au programme de cette journée : 

 

09h30 – 12h00 Introduction et présentation du thème de la journée 

  • Philippe Rapeneau – Président de la Communauté Urbaine d’Arras et du pôle Agroé
  • Philippe Vasseur – Ancien ministre de l’agriculture, Président de Réseau Alliances, du Forum Mondial de l’Economie Responsable et de la CCCI Nord de France
  • Jean-Bernard Bayard – Président de la Chambre Régionale d’Agriculture

 

Agriculture durable (Table ronde)

Produire tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles grâce à l’évolution des pratiques culturales.

Intervenants:

  • Bertrand Patenôtre – Expert en agro-écologie, agriculteur et éleveur (France)

Le pionnier d’une agriculture durable de pointe
Ces pratiques combinées (rotation des cultures/semi-direct/couvert végétal/production animal) ont amené une réduction forte des intrants de synthèse sur son exploitation. Depuis 2010, il vise une autosuffisance en alimentation pour les moutons qu’il élève. Il partage régulièrement ses expériences avec d’autres agriculteurs pour sans cesse innover …

  • Mathieu Savadogo – Directeur de l’Association pour la Recherche et la Formation en agro-écologie – ARFA (Burkina Faso)

Le modèle burkinabé en matière d’agro-écologie
Créée en 1995, l’ARFA, (Association pour la Recherche et la Formation en Agro écologie) est à l’origine de nombreux projets au Burkina Faso avec pour but l’amélioration des conditions de vie des populations et la protection de l’environnement. L’association dispense aussi de nombreuses formations à l’agro-écologie. Expert en agro-écologie, Mathieu Savadogo a participé à de nombreuses rencontres nationales et internationales sur l’agro-écologie et l’agriculture biologique.

  • Godfrey Nzamujo – Directeur du Centre Songhaï (Benin)

L’influenceur du Bénin
30 ans d’expérience en agro-écologie, il fonde Songhaï, une ferme Centre d’Excellence pour l’Agriculture reconnu par l’ONU en 2008. 
Devenu un modèle dans le pays et en Afrique, aujourd’hui Songhaï compte 17 exploitations rentables mais aussi et surtout autosuffisantes de la production, à la transformation et à la consommation. 
Cultures de céréales, fruits, légumes, poisson, œufs etc. Ils produisent également du biogaz et se sont lancés depuis quelques années dans la transformation avec des huiles végétales, jus de fruits etc. Les bouteilles sont produites sur place avec les déchets plastiques de la ferme. 
Les centres, établis au Benin mais également au Nigéria, Sierra Leone et au Libéria, dispensent des formations afin de propager ce modèle de développement durable qui a fait le succès et la réputation de Songhaï.

 

Modérateur :

  • Stéphane Bailliet – Directeur du CFA Régional de Genech 

>> Plus d’infos sur la session cliquez ici !

 

12h15 – 13h15 Pause déjeuner

 

13h15 – 13h45 Conférence introductive

La recherche en sciences et technologies au service de l’agriculture et de l’environnement

Intervenant:

  • Jean-Marc Bournigal – Président de l’IRSTEA (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture)

 

13h45 – 15h15 Une agriculture connectée (Table ronde)

Développer toutes les possibilités ouvertes par les technologies numériques.

Intervenants :

  • Hervé Pillaud – Eleveur et auteur du livre « L’Agronuméricus » (France)

Le numérique pour repenser l’agriculture
Agriculteur-éleveur, président du groupe Etablières, secrétaire général de la chambre d’agriculture et vice-président de la FDSEA de Vendée, Hervé Pillaud milite activement pour la cause agricole. Il dessine sa vision de l’agriculture de demain face à ses défis et dans une société qui évolue. Le numérique est présent partout dans nos vies, dans les entreprises et l’agriculture n’y échappe pas. Dans le domaine agricole, l’utilisation du numérique en facilitant la détection et les échanges d’information pourra contribuer à améliorer les performances tout en réduisant la pénibilité au travail.
Dans son récent livre « Agronuméricus – L’internet est dans le pré », Hervé Pillaud nous fait partager la façon dont les agriculteurs peuvent faire entrer leurs exploitations dans l’ère 2.0.

  • Gaëtan Severac – Co-fondateur et Directeur Général de Naïo Technologies (France)

Le créateur du robot des champs
Co-fondateurs de Naïo Technologies, une start-up française qui s’inscrit dans une vrai démarche d’agriculture durable. Ils commercialisent des robots et capteurs afin d’assister à la récolte et au désherbage. Deux robots de binage, Oz et Sam, qui réalisent « les taches les plus pénibles » et se présentent comme une alternative aux pesticides. « Mr. Meteo » pour l’agriculture connectée.

  • Roland-Kosta Tschakarow – expert au sein de Deepfield Robotics’, une strat up issue de la « Robert Bosch Star-up Gmbh » (Allemagne) 

    La robotique comme solution à la productivité
    Robotiste principale chez Deepfield Robotics, une filiale de Bosch qui conçoit des systèmes agricoles visant à augmenter la productivité des terrains agricoles et la qualité de la nourriture produite. Deepfield a créée, entre autres, BoniRob, un robot polyvalent capable notamment d’appliquer l’engrais et retirer les mauvaises herbes. Outre son engagement dans l’industrie, Roland Tschakarow dispense également des cours au niveau universitaire sur l’automatisation et le contrôle.

    Modérateur :

    • Bertrand Vandoorne – Enseignant-chercheur, ISA Lille 

     

    >> Plus d’infos sur la session cliquez ici !

    15h15 – 15h30 Pause

     

    15h30 – 17h00 Une agriculture inclusive (Table ronde)

    Dépasser les clivages ville-campagne et intégrer l’agriculture dans le développement urbain.

    Intervenants :

    • Javier Ponce – Architecte, Projet « Smart Floating Farms » (Espagne)

    Le créateur de projet à impact social positif
    Cet architecte espagnol est le fondateur du projet Smart Floating Farms.
    Passionné par la façon dont le design et les compétences techniques de l’architecte peuvent aider à améliorer l’environnement et la qualité de vie, il a imaginé des fermes urbaines flottantes destinées aux villes côtières particulièrement peuplées pour rapprocher la production alimentaire des grandes villes fournir de la nourriture durable.

    • Wil Bekkering – Directrice de l’Université des Sciences Appliquées CAF Vilentum – Almere, projet « Floriade » (Pays-Bas)

    Impliquer des jeunes dans le développement urbain
    Directrice de l’université des sciences appliquées CAF, elle est associée au projet Floriade – Amsterdam Almère 2022. L’exposition mondiale d’horticulture organisée aux Pays-Bas tous les dix ans depuis 1960.
    En 2022 c’est sous le thème “Growing Green Cities” (Croissance des villes vertes) que se tournera l’exposition. 

    • Arnaud Herrmann – Directeur développement durable, Accor hôtels

    Réinventer l’hôtellerie durablement
    Directeur Développement Durable à Accor Hôtel, il coordonne le programme PLANET 21, des engagements à 2020 dont l’ambition est d’ouvrir, partout où Accor Hotels est implanté, de nouvelles voies vers une hospitalité positive.
    Parmi les engagemnts pris celui de diminuer le gaspillage alimentaire et favoriser une alimenttion saine et durable.

    Modérateur :

    • Haïssam Jijakli – Faculté de Gembloux, Agro-Bio Tech (Belgique) 

    >> Plus d’infos sur la session cliquez ici !

     

    Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici  – Journée gratuite et ouverte à tous

     Evénement organisé par Le Forum Mondial de l’Economie Responsable

     

    COMMENT VENIR AU MERCURE ARRAS CENTRE GARE ?

    La journée de conférence se déroule en face de la gare d’Arras.

    Depuis Lille : départ de Lille Flandres 8h02 (arrivée 8h35) ou 9h02 (arrivée 9h36). Départ d’Arras à 18h00 (Arrivée 18h20).
    Depuis Paris : départ de Gare du Nord 7h43 (arrivée 8h41) ou 10h46 (arrivée 11h41). Départ d’Arras à 18h17 (Arrivée 19h08).

     

    En partenariat avec BNP Paribas 
    BNPP BL Q RVB

     Avec le concours de l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA), de l’Institut Genech et du pôle Agroé.

    En collaboration avec la Chambre de Commerce d’Industrie de Région, la Chambre Régionale d’Agriculture, et la Communauté Urbaine d’Arras ;