Séminaire thématique – Mercredi 22 Juin

Séminaire thématique – Mercredi 22 Juin

Le World Forum for a Responsible Economy vous convie à une journée internationale sur le thème :

La Troisième Révolution Agricole,
Vers une agriculture connectée, inclusive et durable.

RDV le Mercredi 22 juin à Arras de 9H30 à 17H
au Mercure Arras Centre Gare

L’AGRICULTURE EST EN PLEIN BOULEVERSEMENT.
QUELLES SONT LES VOIES DE SON AVENIR ?

L’agriculture est actuellement secouée par de graves difficultés auxquelles il faut apporter des solutions d’urgence. Mais au-delà des crises conjoncturelles, elle doit réussir les mutations structurelles l’engageant dans la troisième révolution agricole.

La première révolution agricole a été provoquée par la mécanisation avec, notamment, l’apparition et la généralisation du tracteur.
La deuxième révolution agricole correspond au mouvement de massification qui est intervenu avec l’essor de la grande distribution, une importante augmentation de la productivité et, en Europe, la première politique agricole commune.
La troisième révolution agricole initie de nouveaux modèles fortement impactés par les nouvelles technologies et par la nécessité de répondre aux préoccupations environnementales.

La journée du 22 Juin abordera la troisième révolution agricole sous trois aspects :

– L’agriculture connectée, intégrant toutes les possibilités ouvertes par les technologies numériques ;
– L’agriculture inclusive, dépassant les clivages ville-campagne en prenant sa place dans le
développement urbain ;
– L’agriculture durable, assurant la production tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles, grâce à l’évolution des pratiques culturales.

L’objectif n’est pas de définir un nouveau « modèle agricole » mais de présenter un éventail de perspectives : il n’y a pas de réponse unique aux problèmes agricoles mais une pluralité de solutions pour une agriculture diversifiée.

C’est ce que viendront démontrer des intervenants français et internationaux en partageant leur expertise et en exposant leurs bonnes pratiques.

 

Cette journée internationale s’inscrit dans le cycle du « World Forum for a Responsible Economy » (fondé il y a 10 ans par l’ancien ministre de l’agriculture Philippe Vasseur) et dans le cadre des travaux de l’Institut RESPECO, centre de ressources et d’études sur l’économie responsable.

Elle est organisée en partenariat avec la BNP Paribas, en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Nord de France et la Communauté Urbaine d’Arras, et avec le concours de l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA) de Lille, de l’institut de Genech et du pôle Agroé.