Revue du web

Revue du web #1

Revue du web #1

 L’économie responsable en juin 2017, en quelques liens.

 

 

actuenvironement

 

« Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique. » Vingt-cinq ans après sa création, l’association Entreprises pour l’environnement (EpE) renouvelle son engagement pour la transition écologique dans une tribune publiée dans Le Monde. La quarantaine d’entreprises membres y écrit notamment : « Depuis vingt-cinq ans, les grandes entreprises membres d’EpE (…) ont réalisé que la satisfaction des besoins de l’humanité peut et doit être rendue compatible avec la préservation de la nature, que cette ambition est créatrice d’emplois et d’innovations – et constitue donc un chemin de développement pour elles aussi – et enfin que la société a des attentes fortes à leur égard dans ce domaine. » Toute la tribune est à lire ici.

téléchargementLa mode engagée pour l’environnement. Toujours dans Le Monde, on apprend que le festival écolo We Love Green, qui s’est tenu les 10 et 11 juin à Paris (lire ici l’enquête de Reporterre sur le « verdissement » des festivals de musique), a aussi été l’occasion de parler de mode. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) Île-de-France, en partenariat avec l’association Universal Love, y a ainsi implanté son exposition itinérante « Le Revers de mon look, quels impacts ont mes vêtements sur la planète ? » pour sensibiliser le public aux impacts environnementaux très lourds de l’industrie textile. De l’autre côté de l’Atlantique, de grandes maisons de mode ont réagi à la décision de Donald Trump de quitter l’accord de Paris en annonçant poursuivre leurs efforts dans la lutte contre le changement climatique, comme l’écrit Business of Fashion (l’article a été traduit en français ici).

Viva TechnologyENGIE partenaire de Solar Impulse. Le 16 juin, lors du salon Viva Technologies qui se tenait à Paris, ENGIE et la Fondation Solar Impulse ont annoncé leur partenariat pour « promouvoir des solutions concrètes en matière d’énergie à la fois viables sur le plan économique et écologique. »

 

lego 674880 1280 e1495439334217LEGO 100% renouvelable. La nouvelle date de mai, mais elle vaut la peine d’être incluse : la firme danoise aux petites briques a atteint avec trois ans d’avance son objectif de 100% d’énergie renouvelable, raconte TreeHugger. Prochaine étape : trouver une alternative au plastique pour ses jouets.