En plaçant l’utilisation de la biomasse aux cœurs des activités économiques, la bioéconomie tente de satisfaire les besoins humains (énergies, matériaux, produits alimentaires, produits chimiques etc.) tout en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles et notre impact sur l’environnement.
Mais pour développer tout son potentiel et s’inscrire dans une démarche durable et responsable, la bioéconomie nécessite la mise en place d’une stratégie cohérente et de repenser les dynamiques et les fondements de notre économie.
Comment les secteurs économiques et les territoires peuvent-ils saisir cette opportunité ? Quelles dynamiques territoriales mettre en œuvre afin de transformer les contraintes en avantage pour les territoires ?
Comment satisfaire les besoins en produit alimentaires et autres produits ? Comment hiérarchiser les différents usages de la biomasse ? Quelle biomasse pour quels usages (cultures, résidus etc.) ? Comment peut-on adapter les pratiques alimentaires afin de réduire impact environnemental et besoin en ressources
Quels sont les besoins en innovation pour assurer la compétitivité des matériaux agro-sourcés et comment les stimuler ?
Quelles sont les bonnes pratiques existantes, à développer, et à démultiplier, afin de s’assurer que la bioéconomie soit une solution aux problèmes de demain ?
Réponses lors de deux journées thématiques organisées par le World Forum for a Responsible Economy les 20 et 21 juin 2017 à Arras et Amiens respectivement.
> Consultez la note de cadrage
Infographie – La bioéconomie, une approche nouvelle pour des solutions durables
PROGRAMME ET INSCRIPTION