Actualité

Retour sur le World-Forum #Saint-Omer : l’efficience écologique prend racine !

Retour sur le World-Forum #Saint-Omer : l’efficience écologique prend racine !

« Efficience Écologique en Pays de Saint-Omer : vers des modèles économiques innovants » : tel était le thème central de la matinée du 19 octobre à Saint-Omer, marquant le dernier World Forum en territoire du cycle entamé en 2022.

80 participants sont venus se questionner sur le sujet à l’occasion d’une table ronde mêlant entreprises et acteurs du territoire engagés, avant de rejoindre différents ateliers pour appréhender au mieux les manières d’appliquer concrètement l’efficience écologique au sein de leur organisation. L’occasion de prendre conscience de ses impacts sur la performance et la durabilité !

Retour sur une demi-journée impactante, qui met en lumière des partenariats vertueux entre collectivités et monde économique au service du bien-être commun.

Une matinée organisée par Réseau Alliances, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres et La Station, avec le soutien de la région Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France et rev3.

Une collaboration au service du territoire

Intégrée dans la stratégie de territoire du Pays de Saint-Omer formulée en 2019, l’efficience écologique est au cœur des enjeux des entreprises comme des collectivités de nos territoires. « Les enjeux du changement climatique sont là, tout comme ceux de la transition énergétique. Il nous faut trouver une meilleure résistance aux impacts liés à l’énergie, la décarbonation, mais aussi à l’eau. » introduit Joël DUQUENOY, Président Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), lors de la table ronde. « L’efficience écologique est aussi un moyen de se faire connaître, et d’accroître la résilience des acteurs publics et privés. » poursuit-il.

Christophe LEROY, président de la communauté de communes du Pays de Lumbres, revient sur la collaboration menée auprès de l’entreprise EQIOM, qui souhaite décarboner son processus de production autour du ciment grâce à un nouveau four. « Nous travaillons dans une dimension collective avec l’ensemble des partenaires qui sont autour de la table d’un projet. L’entreprise porteuse du projet, est essentielle. Mais il y a aussi tout l’écosystème que l’on doit mettre en œuvre autour. » exprime-t-il. « Notre rôle est d’être facilitateur de cette démarche, en accompagnant sur le volet réglementaire, et faisant en sorte que cela soit bénéfique pour l’économie locale. ».

Depuis plus de 20 ans, le territoire de Saint-Omer met en œuvre des partenariats avec le monde économique. Une particularité considérée comme « la marque de fabrique » de ce dernier, à la fois industriel et rural. « C’est dans la coopération et le faire ensemble que nous avancerons face aux crises. » partage Marie Hélène FOUBET, Déléguée Générale de Réseau Alliances.

« Entreprendre sans prendre »

Diverses entreprises ancrées sur le territoire de Saint-Omer sont venues témoigner de leur engagement envers l’environnement à travers des projets et démarches RSE variés. Alimentation et agriculture durables, recyclage, gestion de l’eau, énergies renouvelables, sont autant de thématiques qui ont été abordées au cours de cette conférence interactive.

« La volonté de structurer des filières biologiques, de donner le meilleur pour l’enfant, et d’offrir un cadre de travail épanouissant à nos collaborateurs, a toujours été dans notre ADN.» partage Guillaume JOURDAIN, directeur général chez CROC LA VIE, entreprise fondée il y a quelques années dans la restauration bio infantile. « Dans chaque action, nous veillons à minimiser l’impact négatif, et à maximiser l’impact positif dans les valeurs de l’efficience écologique. Cela dans une logique d’entreprendre sans prendre. » Actuellement en pleine expansion en région, l’entreprise a choisi le territoire de la CAPSO pour y installer une nouvelle cuisine. « Nous croyons beaucoup dans la relocalisation de l’économie. Le but est de contribuer positivement au territoire, qui nous a largement accompagné dans cette démarche. » complète-t-il.

Le directeur général de la Cartonnerie de Gondardennes est également venu partager l’implication de l’entreprise au sein du territoire depuis plus de 120 ans, à travers deux projets portant sur la gestion de l’eau et la décarbonation. Pour le second point, l’entreprise s’est tournée vers l’énergie verte en investissant dans un réseau de chaleur en partenariat avec le Syndicat Mixte Flandre Morinie (SMFM), qui gère le traitement et la valorisation énergétique des déchets ménagers de 330 000 habitants. « C’est un effet de synergie : la chaleur dégagée par combustion des déchets transforme l’eau en vapeur, que nous utilisons notamment pour sécher les papiers dans notre processus industriel. » explique Laurent FISCHER. Un réseau de chaleur permettant d’économiser près de 22 000 tonnes de CO2 par an.

L’entreprise LER, tournée vers les énergies renouvelables, ainsi que l’ADEME, ont également apporté leur éclairage sur les sujets de l’acceptabilité du territoire de ces enjeux, ainsi que de l’économie circulaire. « L’efficience écologique, c’est utiliser moins de ressources. C’est bien sûr consommer moins en termes de quantité, mais c’est aussi limiter les pertes dans le processus, et rationaliser les achats pour réduire les déchets à la source. » partage François HUMBERT, Ingénieur Economie Circulaire à l’ADEME.

Une matinée qui s’est conclue par une série d’ateliers autour de la marque employeur, des nouveaux modèles économiques ainsi que de l’alliance écologie – économie au service de la performance globale des entreprises. « Le but est d’avoir des idées pour essayer d’accélérer cette transition. » partage un participant. « Dans un écosystème vertueux, chacun a besoin que l’autre progresse ».