En 2015, GRDF, en Région Méditerranée, a initié un partenariat avec le Relais pour favoriser la valorisation des vêtements professionnels de ses collaborateurs. Le Relais, acteur de référence de l’économie sociale et solidaire, est un réseau d’entreprises du secteur de la collecte et de la valorisation des TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures) qui agit pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion. L’initiative de la Région Méditerranée remporte un franc succès, tant en termes de volumes collectés, que d’adhésion des salariés.
En 2016, GRDF décide donc de généraliser l’initiative et noue un partenariat national avec Le Relais pour l’implantation de conteneurs de collecte de vêtements usagers sur 25 sites GRDF répartis sur l’ensemble du territoire.
Depuis le début du partenariat, plus de 4,2 tonnes de vêtements usagers ont ainsi été collectées. A terme, l’objectif de GRDF est que l’ensemble des tenues de travail usagées collectées soit recyclé en isolant thermique pour être utilisé dans des projets de rénovation de logements occupés par des familles en situation de précarité énergétique.