Actualité

11 entreprises et organisations du territoire lauréates des Trophées de l’Économie Responsable en 2025

11 entreprises et organisations du territoire lauréates des Trophées de l’Économie Responsable en 2025

Lors de la 19e édition du World Forum for a Responsible Economy, onze entreprises et organisations du territoire ont été primées pour leur trajectoire à impact. Reconnaissance de pairs à pairs, les lauréats ont pu valoriser leurs différents engagements, notamment en matière de gouvernance, d’offres ou de conduite du changement.

Le palmarès 2025 des Trophées de l’Économie Responsable a été révélé au World Forum en présence des dirigeants et dirigeantes de ces structures. En présence d’Alexandre Fayeulle, président d’Advens et grand témoin, les lauréats ont pu partager leurs actions en faveur d’une économie plus responsable. Seule association lauréate, Le Pied @ L’Etrier, basé dans l’Aisne, a présenté son dispositif Point@ccueil. Reconditionnement, ateliers multidisciplinaires, médiation et l’accompagnement aux droits, l’association lutte ainsi contre l’isolement et la fracture numérique, avec des actions en en milieu rural. Rigolo Comme La Vie a également partagé son engagement en faveur du bien grandir de l’enfant. Réseau de crèches présent dans toute la France, l’entreprise travaille pour que les enfants accueillis passent plus de 50 % du temps à l’extérieur. Elle a pour cela co-crée avec Obaibi des combinaisons adaptées. Autre lauréat : Hello Art Up. Dans les Hauts-de-France, l’entreprise a créé avec 8 EHPADs un musée virtuel inclusif : les aînés ont pu raconter leurs souvenirs — métiers, objets de vie, moments marquants — transformés ensuite en capsules sonores et visuelles. L’entreprise à mission développe de nombreuses actions similaires partout en France. Noiret Patrimoine a quant à lui partager son retour d’expérience sur la mise en œuvre d’une fondation d’actionnaires. L’ensemble des titres de l’entreprise a été donné au fonds de dotation Nirmala, créé par Noiret Patrimoine, désormais seul et unique actionnaire. Ce modèle est un outil de gouvernance qui permet aux dirigeants de se décentrer de leur intérêt personnel et de développer l’entreprise autour de sa mission : démocratiser une finance plus vertueuse au service de l’Homme et de la nature.

Cinquième lauréat : OKAÏDI. La marque a déployé la consigne dans de ses magasins en France depuis mars 2025. Le principe est simple : Okaïdi propose à ses clients de racheter immédiatement leurs produits dans un délai de 2 ans. Crédités sur leur compte fidélité, ils peuvent tout de suite profiter de leur bon d’achat pour leurs nouveaux besoins. Les produits rachetés sont ensuite revendus dans des corners de seconde main en magasin. FRUITS ROUGES & Co. a ensuite présenté son campus expérimental. Entreprise basée à Laon et spécialisée dans la production de fruits rouges, elle a créé un campus unique pensé comme un laboratoire d’innovation durable. L’objectif est que les producteurs, experts et partenaires inventent ensemble un nouveau modèle qui relocalise la production, protège la souveraineté alimentaire et intègre des technologies comme les panneaux photovoltaïques. Ambiances TP a également partagé quelques pratiques menées sur ses chantiers : écoconduite, promotion du réemploi et/ou valorisation des matériaux, utilisation de machines et d’appareils à faible émission de bruit privilégié, prise en compte de la biodiversité avec la détection des arbres à préserver… L’entreprise ambitionne de développer son activité en investissant dans une plateforme de stockage et de recyclage. Autre lauréat de ce palmarès 2025 : el MARKET. Le concept store a partagé un projet mené sur le quartier de Fives Cail. Sur le site d’une ancienne usine de 25 hectares, l’entreprise a créé la SCIC La Traction : une boutique partagée, co-construite avec une soixantaine d’artisans, de créateurs, d’associations et de commerces, tous issus du territoire. Ils y mutualisent un local, des charges, des outils de communication, mais aussi une dynamique collective. Elle permet aussi à el MARKET de proposer de la mode éthique en mode “outlet”.

Neuvième lauréat : Api Restauration. S’appuyant sur son statut d’entreprise à mission, elle a développé les « régions à mission ». Concrètement, chaque agence régionale fixe ses propres objectifs et choisit ses propres leviers, alignés avec les 4 missions nationales, pour faire avancer la mission commune de l’entreprise. En Normandie par exemple, les équipes ont lancé un partenariat avec un collectif de producteurs laitiers locaux pour atteindre un lait 100 % normand dans leurs restaurants. Le taux d’achat local national s’améliore ainsi naturellement, sans directives descendantes. Dixième lauréat : BAK2. Après le covid, l’entreprise abandonne le B2C et bascule vers un modèle 100 % au service des entreprises et collectivités. Elle devient entreprise ESS. En deux ans, cette transformation totale a changé l’échelle de Bak2 : plus de 200 nouveaux partenaires professionnels, une organisation entièrement reconstruite et un positionnement clair : accompagner les entreprises vers une sobriété numérique mesurable, responsable et solidaire. Enfin, la dernière entreprise valorisée fut la SIEM. Créée en 1939, la SIEM est une entreprise lambersartoise de 70 collaborateurs, spécialisée dans la conception de machines spéciales, dans l’installation électrique, les automatismes, la tôlerie fine et l’acoustique industrielle. La RSE démarre en 2022 avec la mobilisation du personnel autour de la qualité de vie au travail (comité environnemental, sensibilisation, groupes de travail sur les achats durables, sur le bilan carbone et dernièrement un groupe de travail sur la mobilité). En 2025, la SIEM a opéré un investissement fort sur une nouvelle machine de production permettant de gagner en productivité mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail des opérateurs machine, grâce à la suppression des manipulations lourdes et à la diminution du bruit.