Alexandre FAYEULLE
Président et Fondateur
Advens
France
Alexandre Fayeulle est né en 1973 à Boulogne-sur-Mer de parents agriculteurs.
Après des études d’ingénieur à l’ISEN (Lille), il fonde en 2000 Advens, devenue depuis l’un des fleurons européens de la cybersécurité. En 2021, il crée le fonds de dotation Advens for People & Planet qui consacre 50% de la valeur financière de son groupe à des actions en faveur de l’humain et de la planète.
Devenue entreprise à mission en avril 2024, Advens expérimente un modèle d’affaires qui veut prouver que les créations de valeurs économiques, sociales et environnementales peuvent grandir ensemble – ce qui lui a valu d’être décrite comme le “Patagonia de la Cybersécurité” par Les Echos.
Par ailleurs, Alexandre Fayeulle co-fonde en 2018 l’écurie de course au large TR Racing avec Thomas Ruyant. En 2020, il est le premier sponsor du Vendée Globe à offrir 100 % de sa visibilité à une association, avec Entourage et le projet LinkedOut (le réseau professionnel de ceux qui n’en ont pas).
En 2024, le Vendée Globe 2024 a été le grand coup d’envoi du projet VULNERABLE, une campagne de sensibilisation visant à changer le regard porté sur la vulnérabilité pour en faire une force et transformer durablement la société. Le projet VULNERABLE s’adresse désormais aux dirigeants et aux organisations avec un objectif clair : démontrer que la vulnérabilité peut être un véritable levier de création de valeur, en repensant nos façons de diriger et d’entreprendre.
Alexandre dévoile en parallèle son livre Vulnérable. Il y raconte son cancer, son basculement, la transformation de sa vie et de son entreprise. Ce récit intime est aussi un manifeste : un appel à regarder notre condition humaine en face et à travailler ensemble pour la sublimer.