GRDF, 1er distributeur de gaz à inscrire sa trajectoire de décarbonation en ligne avec l’accord de Paris.
« Nous sommes convaincus que le gaz jouera un rôle essentiel dans la décarbonation de la France. Grâce aux gaz verts et aux solutions pragmatiques, disponibles dès aujourd’hui et à coûts maîtrisés pour l’ensemble des clients gaz, nous contribuerons au respect des engagements de l’accord de Paris. »
Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF

(Crédit photo : GRDF)
Cette trajectoire de décarbonation repose sur trois leviers majeurs :
- Accompagner tous les consommateurs de gaz à réduire leur empreinte carbone ;
- Atteindre l’objectif de 20 % de gaz verts dans les réseaux en 2030 ;
- Accélérer sa propre décarbonation en divisant par deux ses émissions de gaz à effet de serre en 2030.
Pour réussir cette transformation, l’entreprise s’appuiera sur son savoir-faire reconnu en matière de sécurité, de performance opérationnelle et d’expertise métier.
Cette année, et pour la première fois, GRDF présente son bilan carbone complet en incluant les scopes 1, 2 et 3 du dispositif de bilan de gaz à effet de serre (BEGES)1
C’est en accompagnant tous les consommateurs de gaz, via des leviers innovants de sobriété, d’efficacité énergétique, d’équipements performants et grâce à l’usage des gaz verts que l’entreprise parviendra à atteindre cette ambition.
En effet , la quasi-totalité des émissions de gaz à effet de serre de GRDF correspond aux émissions de son scope 3 indirect lié à « l’usage du gaz ». GRDF prévoit ainsi de réduire, d’ici 2030, de près de 20 millions de tonnes CO2eq (MtCO2eq) pour atteindre 39 millions de tonnes CO2eq (MtCO2eq)
Pour décarboner les usages du gaz et contribuer à verdir le mix énergétique de la France, GRDF se mobilise et réaffirme l’objectif de 20 % de gaz verts dans les réseaux gaziers en 2030. Les gaz verts produits aujourd’hui par méthanisation, le seront aussi demain par pyrogazéification, gazéification hydrothermale ou power-to-methane. Ils représenteront une capacité de 60 TWh/an, équivalent à la puissance de 11 réacteurs nucléaires.
Enfin dans une logique d’exemplarité, GRDF divisera par deux ses propres émissions de gaz à effet de serre. Réduire les émissions des activités liées au réseau, une politique d’achats responsables et la mobilisation des salariés au quotidien, seront la clé de voute pour diminuer de 50 % l’empreinte carbone de l’entreprise.
L’ensemble de ce projet fait de GRDF le 1er distributeur au monde qui s’inscrit dans une trajectoire de décarbonation tous scopes confondus à périmètre constant, en adéquation avec l’accord de Paris.
1 Le dispositif de bilan des gaz à effet de serre (BEGES) est encadré par l’article L.229-25 du code de l’environnement.