Aïssata DIAKITE

Fondatrice

Zabbaan Holding

Mali

Des tests le soir chez ses parents, au lancement de sa start up Zabbaan Holding, Aïssata Diakite a su valoriser les produits du Mali au travers de ses jus de fruits. Sa particularité ? L’entreprise innove constamment en fonction de l’évolution des filières agricoles. Entre « Le secret du Prince », « Le secret de la Reine », ou encore « Le secret du Duc », la jeune femme fille attise la curiosité de ses clients au moyen de dix produits différents. Mais quel est donc le secret d’Aïssata Diakité?

Aïssata DIAKITE

Biographie

Bibliographie

#WFRE17 Face to Face

#WFRE17 Témoignage

Née au cœur du Mali précisément à Mopti dans une région très agricole où Aïssata puise sa passion pour l’agriculture et l’agroalimentaire. Elle est très engagée pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire en Afrique et l’entreprenariat des jeunes et des femmes.

Elle est diplômée de TECOMAH, l’Ecole de la Chambre de Commerce et Industrie de Paris, Campus d’HEC, elle obtient son Master spécialisé « MD2A » Manager du Développement d’Affaires en Agrobusiness en Apprentissage en 2013. Elle passe un séjour d’immersion au Royaume Uni à CHURCHILL HOUSE School of English Language en 2014.

Fondatrice et dirigeante de Zabbaan Holding qu’elle a créé début 2016 et qui se développe dans l’agroalimentaire équitable entre l’Afrique et l’Europe et incubé à Bond’Innov l’incubateur Nord-Sud. Elle compte environ 6 années d’expériences exercées pour plusieurs entreprises agroalimentaires et dans la certification des produits, au sien de différents services : Marketing, Commercial, Recherche et développement, Management, Qualité et logistique…A titre d’exemple, elle fut chargée d’Affaires chez AFNOR CERTIFICATION en France au département des grands comptes avec un portefeuille de clients agroalimentaire, agrofourniture et cosmétiques.

A cette expérience, elle ajoute près de 8 années d’engagement dans le monde associatif (Afrique – Europe) en occupant de nombreux postes de responsabilité sur des problématiques socio-économiques, d’insertion professionnelle des jeunes et le développement du secteur agricole et agroalimentaire en Afrique de l’ouest.

En 2016, elle met en place le Forum Jeunesse Entrepreneuriat et Sécurité Alimentaire pour la promotion de l’esprit d’entreprises chez les jeunes dans les secteurs porteurs et durables en partenariat avec l’Association du Notariat Francophone, ASCPE « Les Entretiens Eurafricains, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes du Mali, le ministère de la formation de l’Emploi Professionnelle du Mali et le ministère de la Sécurité Alimentaire du Mali.

La même année, elle devient consultante pour l’organisation internationale de la francophonie comme experte de son programme pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes qui couvrent 12 pays d’Afrique subsaharienne.

Aïssata est régulièrement appelée à intervenir lors des colloques, conférences et foras internationaux sur les thèmes liés à l’agroalimentaire, l’agriculture, l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat féminin.