26 octobre 2021

Entreprises & Cités

Photo Pascal Boulanger1 20012017 V2

Pascal Boulanger, Président d'Entreprises et Cités

Depuis 1936, nous sommes un réseau où les acteurs qui agissent pour la performance économique des Hauts-de-France se rencontrent et coopèrent au cœur de la cité. Nous favorisons l’innovation sociale et managériale en plaçant le capital humain au centre de nos valeurs.

En 2016, Entreprises et Cités a modifié son organisation pour devenir un Fonds de dotation dans le but de pérenniser sa mission, développer ses actifs, et renforcer sa visibilité autour d’une stratégie partagée : LE BIEN COMMUN DU TERRITOIRE !

Ce modèle innovant de philanthropie, prolongeant la dynamique RSE des entreprises qu’il implique, s’inscrit dans une logique de mécénat au service de l’intérêt général.

entreprises et cités exterieur 3 redimensionnée

©Marc Vidal
20 octobre 2014

GRDF

Photo dirigeant EdouardSauvage 2017

Le témoignage du dirigeant :

EDOUARD SAUVAGE, Directeur Général de GRDF

«  Le défi de la transition énergétique sera relevé par les territoires. C’est tout l’objet des ambitions de GRDF concernant le biométhane, une énergie verte, locale et créatrice de valeur partagée. »

« Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, notre mission est de distribuer le gaz naturel – et, de plus en plus, le gaz vert renouvelable – à 11 millions de clients en France. Pour cela, nous concevons, exploitons et entretenons le plus grand réseau de distribution d’Europe en garantissant la sécurité des personnes et des biens ainsi que la qualité de la distribution.

Nous croyons que le réseau de distribution, propriété des collectivités locales, jouera demain un rôle accru dans la transition énergétique. Nous anticipons, et plusieurs études le confirment, que ce gaz peut être progressivement remplacé par du gaz renouvelable (jusqu’à atteindre à terme 100 % du gaz consommé d’ici 2050), apporter des services à l’environnement et être créateur de valeur pour les territoires. Aujourd’hui, principalement distributeur de gaz en zones urbaines, le réseau a vocation à assurer de plus en plus une fonction de collecte et d’injection de gisements de gaz vert ; et à partir de 2030, il pourra constituer une solution de stockage compétitive pour l’électricité intermittente via le Power-to-Gas, voire offrir une alternative au transport de l’hydrogène.

Nous sommes également convaincus de l’importance de nos engagements en matière de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) qui nourrissent la crédibilité de notre discours. Notre exemplarité dans tous les domaines est déterminante.  Nous nous mobilisons sur 3 axes comprenant chacun 3 engagements. Ces engagements sont au cœur de notre mission de service public et cohérents avec nos valeurs et notre culture. La RSE est l’affaire de tous ! Chaque collaboratrice, chaque collaborateur peut contribuer dans ses activités aux défis du développement durable :

• Axe 1 : transformer notre cœur de métier afin de contribuer à la transition énergétique et aux objectifs de neutralité carbone.

Nous nous engageons à accompagner les clients dans l’efficacité énergétique, en contribuant à l’ancrage d’un modèle durable de développement des gaz verts, c’est-à-dire garantissant des retombées environnementales, sociales et économiques positives pour les territoires ; et aussi en améliorant la qualité de l’air et la mobilité durable par le développement du gaz naturel véhicule (GNV) et du BioGNV.

• Axe 2 : mobiliser l’engagement des salariés afin d’accroître notre exemplarité environnementale et sociale.

Nous nous engageons pour assurer la sécurité de tous, pour réduire notre empreinte carbone et nos autres impacts environnementaux par la mise en œuvre de plans d’actions concrets sur le réseau, les déplacements, les véhicules, les bâtiments,

les déchets.

• Axe 3 : s’appuyer sur notre présence territoriale et l’ancrage local de nos activités pour participer à la création de valeur sur les territoires.

Nous nous engageons à être une entreprise ouverte sur les territoires, qui agit pour la diversité et qui achète responsable pour contribuer à l’environnement et à l’emploi local ; mais également en accompagnant des projets locaux de transition

écologique et solidaire au service de l’innovation.

Notre ambition répond aux objectifs de développement durable (ODD). Adoptés en 2015 à l’ONU, les objectifs du développement durable (ODD) constituent un cadre universel de référence pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité. Ils forment un projet global et ils inspirent aujourd’hui le passage à l’action des États, de nombreuses entreprises et territoires. En tant que principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France et par nos engagements, nous soutenons l’ensemble des ODD et apportons une contribution directe à neuf d’entre eux. »

GRDF v2