Le World Forum Lille s’ouvre sur l’optimisme contagieux de Tony Meloto

Depuis 8 ans, le World Forum Lille se veut le rendez-vous de l’innovation sociale. « Les problèmes d’aujourd’hui ne peuvent être résolus par des solutions d’hier. Il existe des réponses » dit Philippe Vasseur, Président du World Forum Lille en introduisant la conférence d’ouverture.

Et quelques-unes se sont invitées au World Forum Lille. Ce rendez-vous de l’économie responsable a donné la parole à Tony Meloto, créateur de Gawad Kalinga, bâtisseur de rêves pour certains, incurable optimiste pour d’autres, et incontestablement visionnaire et pionnier de l’innovation sociale.

Son défi à lui ? Sortir de la pauvreté 5 millions de personnes, soutenir 500 000 entrepreneurs sociaux d’ici 2024, année de ses 70 ans.

Cet objectif est le socle d’une stratégie qui a conduit à la construction de maisons, point de départ de communautés fédérées autour de projets communs. Le but étant de sortir le plus possible de pauvres de l’engrenage drogue/dealer qui règne dans les bidonvilles de Manille.

D’autre part, partant du constat que la pauvreté en campagne entraine les hommes à migrer dans les bidonvilles, il engage un programme dénommé Fermes enchantées. Aujourd’hui, près de 3000

villages y ont adhéré. Véritables incubateurs d’entreprises, il s’y développe des activités économiques telles que la fabrication des jouets (Fabien Courteille, jeune Français créateur de Batang Bayani International Inc. Philippines), hygiène-cosmétiques (Human Nature, créé par Dylan Wilk, entrepreneur britannique). Tous deux présents en cette matinée ont par leur témoignage illustré la notion de partage. Ce n’est pas « Que peut-on faire pour vous mais que peut-on faire ensemble ? » dit Fabien Courteille. Tony Méloto confirme en rappelant « qu’il ne faut pas venir avec ses idées mais écouter et apprendre de la communauté ». Il appelle à des partenariats nombreux « Aidez-nous à sortir de la pauvreté, nous vous achèterons des Airbus » affirme-t-il dans un sourire. Le fait est que nombreux sont les étudiants en économie, finances et gestion que le discours et les méthodes du Philippin ont séduits.

Tony Meloto privilégie le partage avec l’entrepreneur plus que le politique. Ce n’est pas lui qui le dit mais Freddie Tinga, ancien maire de Taguig devenu patron de Global Electric Transportation aux Philippines et inventeur du minibus éléctrique de Manille. Il s’est fixé le double enjeu de rendre accessible le transport commun aux plus démunis et la lutte contre la pollution. Il y a associé le progrès social pour le personnel.

Pour Jean Duforest, ïdroup (Okaïdi, Obaïbi, Jacadi) et témoin régional, « des gens qui brillent, il y en a trop, mais les gens qui éclairent sont les entrepreneurs de demain ». ïdgroup expérimente le business social au Bengladesh mais aussi à Roubaix.

Pour conclure cette table ronde, Tony Meloto s’est adressé au public en affirmant « N’ayez pas peur de rendre le monde meilleur, juste et heureux ». Optimiste Tony Meloto ? Surtout contagieux !

La 2ème partie de la conférence d’ouverture a fait le point des défis de la RSE en Europe, à l’aube du nouveau mandat de la commission européenne. Rappelons que 20% des entreprises de la région se sont engagées dans une démarche RSE selon le barème du Réseau Alliances, organisateur du World Forum Lille.

Le World Forum Lille se poursuit jusqu’ à vendredi avec en clôture, Tony Meloto et Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix, pour la première fois réunis sur une même scène. Ils s’associeront ainsi au lancement du projet social Business in Nord-Pas de Calais.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse du 8ème World Forum Lille