La Récré Verte propose des ateliers pour les enfants des participants !

Parce que le World Forum s’adresse également aux plus jeunes, la Récré Verte propose des ateliers aux enfants des participants, les 22, 23 et 24 novembre.

La Récré Verte propose plusieurs ateliers :

  • Lundi 22 : 16h - 17h30
  • Mardi 23 : 16h - 17h30
  • Mercredi 24 : 14h - 15h45

Les participants intéressés peuvent contacter Cynthia Bardat au 06.33.40.81.92 afin d’organiser les créneaux.

Ces ateliers se déroulent à l'IFD de Lambersart (entrée par le 2 avenue du Maréchal Foch - 59130 Lambersart).

Les plus jeunes pourront découvrir l'épicerie à taille d'enfant de Paulette et Ahmet et relever des défis pour les aider à sauver la planète !

La Récré Verte participera également à une conférence le mardi 23 novembre, à partir de 18H00 au 3 rue Malus à Lille sur le thème « Sensibiliser les citoyens de demain : comment mobiliser les enfants dans une démarche de développement durable ».

Inscriptions ici.

La Récré Verte est une association loi 1901 qui a été créé en Mai 2021. Elle réalise des animations mobiles sur le thème de la transition écologique pour des enfants de 3 à 11 ans. Pour faciliter la sensibilisation des enfants, La Récré Verte anime ses ateliers par le biais de la pédagogie active. Les enfants apprennent la transition écologique en faisant. En outre, cette pédagogie est dispensée dans des univers proches du quotidien des enfants et des parents.

Profitez de 2 mois offerts à AEF info Développement Durable lors de votre inscription

Partenaire du World Forum for a Responsible Economy, AEF info Développement Durable offre deux mois gratuits aux participants de l’évènement. Destiné aux décideurs, privés et publics, AEF info Développement Durable propose des contenus spécialisés sur la RSE et la gouvernance ainsi que sur l’énergie et l’environnement.

Partenaire de l’évènement, AEF info Développement Durable offre deux mois gratuits à toute personne s’inscrivant au World Forum for a Responsible (case à cocher lors de l’inscription).

Créé en 1998 sur un modèle exclusivement numérique, AEF info est un groupe de presse professionnelle. Fort de cinq rédactions spécialisées, AEF info produit de l’information en continu pour les décideurs, sur de grands champs socio-économiques.

AEF info propose une information objective et impartiale, sans publicité, accessible en toute mobilité sur mobile, site internet ou mail.

En s’abonnant à AEF info Développement Durable, les lecteurs auront accès à des contenus spécialisés autour des questions :

  • Stratégie RSE et climat des entreprises ;
  • Reporting extra-financier ;
  • Objectifs de développement durable ;
  • Droits humains et entreprises ;
  • Finance durable : taxonomie, obligations ;
  • Politique environnementale et énergétique de la France dont le suivi de la loi économie circulaire ;
  • Négociations internationales sur le changement climatique et la biodiversité ;
  • « Green deal » de la Commission européenne ;
  • Fiscalité environnementale ;
  • Actualité des acteurs (ONG, entreprises, collectivités).

Positive Leaders : le podcast de Sparknews qui réinvente le business en Europe

Sparknews, INSEAD Alumni Association France, la Communauté des Entreprises à Mission, B Lab France, le Mouvement impact France et Chez Maurice s’unissent pour créer cette série de podcasts et ainsi faire émerger un réseau de Positive Leaders en Europe.

 

 

À travers ces podcasts, l’objectif est de donner de la voix et de visibilité aux entrepreneurs européens qui concilient business et impact social et environnemental, et ainsi plaider pour un cadre européen à la hauteur des défis auxquels nous faisons face. Nos entreprises européennes ont la capacité de montrer l’exemple, elles ont la capacité d’innover pour le bien commun, comme le montrent nombre d’entreprises que nous allons découvrir au cours de cette série de podcasts.


À chaque épisode, deux dirigeants européens d’un même secteur d’activité et de tailles d’entreprises différentes, mettant en évidence des solutions concrètes dans leur industrie et révélant comment ils ou elles mènent le changement à leur niveau. Chaque épisode se focalisera sur une industrie différente : textile, énergie, distribution, alimentation, santé, inclusion, finance, mobilité, logistique, cosmétique…


Le premier épisode est disponible depuis le mercredi 29 septembre, sur toutes les plateformes de diffusion.

Participez à l’Innovation Summit France

Proposé par Schneider Electric, l’Innovation Summit France est un rendez-vous incontournable permettant de découvrir comment les technologies numériques peuvent améliorer la résilience, l'efficacité et la durabilité de l’entreprise !

Celui-ci démarrera le 12 octobre avec la Keynote de Jean-Pascal Tricoire, Président et PDG de l’entreprise. Une présentation, en avant-première, des dernières innovations sera également au programme.

Du 18 au 21 octobre, plusieurs tables rondes interactives seront ensuite proposées :

  • Lundi 18 octobre : Bâtiments du Futur
  • Mardi 19 octobre : Réseaux du Futur et Industrie du Futur
  • Mercredi 20 octobre : Logement du Futur et Datacenters du Futur
  • Jeudi 21 octobre : Partenaires du Futur

Cet évènement permet de découvrir les dernières tendances en matière d’innovation numérique de la part de leaders du secteur tels que Jean-Pascal Tricoire, Président et PDG de Schneider Electric.

Il met également en lumière la technologie qui façonne l’avenir de la gestion d’énergie et de l’automatisation dans l’Innovation Hub.

L’Innovation Summit World Tour propose également d’assister virtuellement à des démonstrations en direct, animées par des experts ainsi qu’à des visites sur-mesure, pour découvrir les dernières solutions et technologies en action.

Informations pratiques

Le Groupe Bonduelle précise sa raison d’être et l’inscrit dans ses statuts

 

« Nous inspirons la transition vers l’alimentation végétale pour contribuer au bien-être de l’Homme et à la préservation de la planète » : le 26 février dernier, à l’occasion de la présentation des résultats semestriels de son exercice 2020-2021, le Groupe Bonduelle a présenté sa raison d’être. Plébiscitée très largement, à 99.91%, elle est désormais inscrite dans les statuts de l’entreprise.

Pour avancer dans la concrétisation de cette raison d’être, une feuille de route est en cours d’élaboration. Elle se structure autour des trois grandes transitions :

  • La transition alimentaire : il convient de nourrir sainement de plus en plus de monde en préservant les ressources : le végétal est la solution pour le faire.
  • La transition agro-écologique : la production végétale doit augmenter pour nourrir une population croissante. Les ressources naturelles et terres cultivables sont menacées (biodiversité, érosion des sols, changement climatique).
  • La transition socio-économique : l’activité commerciale, financière mais aussi humaine des entreprises (en tant qu’employeur et prescripteur auprès des consommateurs) génère un impact sur la société, l’économie, la santé et sur l’environnement.

Bonduelle est également engagé dans la démarche de certification B Corp et est membre fondateur du B Movement Builders.

Schneider Electric parmi les entreprises les plus durables du monde

Schneider Electric, partenaire du World Forum for a Responsible Economy, est arrivé en tête de sa catégorie et 29e au niveau général au classement des entreprises les plus durables du monde, établi par Corporate Knights, le magazine du capitalisme. Les résultats ont été révélés à l'occasion du Forum économique mondial de Davos, fin janvier. Plus de 7500 entreprises ont été évaluées via 21 indicateurs relatifs à la gestion des ressources, des collaborateurs, la gestion financière, les revenus générés par des activités éthiques et responsables, et la performance des fournisseurs.

Schneider Electric figure également dans la liste A du CDP, parmi 179 autres Groupes, pour la neuvième année consécutive. La liste A du CDP et son système de notation sont vus comme l’un des standards les plus exigeants en termes de transparence, une source de référence quant aux informations relevant du développement durable pour les consommateurs et les investisseurs. Schneider Electric a été distingué pour ses actions en faveur de la réduction des émissions de C02, l’atténuation des risques climatiques et sa contribution au développement d’une économie bas carbone

Ces deux résultats confirment l’engagement de Schneider Electric en faveur du développement durable. Chaque trimestre, l’entreprise publie son rapport, le Schneider Sustainability Impact (SSI), qui fournit, sur une échelle de notation de 10 points, une mesure globale des progrès réalisés par le groupe sur ses objectifs de développement durable. Parmi les résultats notables du SSI du troisième trimestre 2019, l’entreprise révèle que 88 millions de tonnes de C02 ont été économisées pour les clients, 45% d’électricité d’origine renouvelable a été consommée au niveau mondial et 77 000 tonnes de ressources primaires ont été économisées grâce au programme d’économie circulaire Ecofit.

 

L’environnement au cœur des préoccupations des Français : les résultats du dernier baromètre de l’Ademe

L’Ademe a publié la 21ème édition de son baromètre annuel sur les représentations sociales du changement climatique. Malgré la crise sanitaire et économique, l’environnement reste une préoccupation forte des Français.

Read more...

Baromètre des Solutions Durables

[Baromètre des solutions durables 2020]
Les ODD, feuille de route du monde de demain

 

 

Cinq ans après l’adoption des ODD en 2015, l’année 2020 marque un tournant dans leur mise en œuvre. Il reste 10 ans pour faire de l’Agenda 2030 une réalité.

Read more...