Focus of the edition

Le principe « de base » du Forum reste - plus que jamais - de présenter des bonnes pratiques issues des cinq continents afin de démontrer qu’existent des solutions concrètes et duplicables pour promouvoir et développer une « économie responsable ».

En 2016 : L’ENTREPRISE… POUR QUOI FAIRE ?

Le thème général de ce 10ème Forum portera sur le rôle de l’entreprise dans la société : au-delà de sa performance économique, que peut-on (raisonnablement) attendre d’elle ? Quel est le minimum de responsabilité sociétale qu’elle doit exercer. Mais, aussi, quelles sont les limites de ce qui peut lui être demandé ?

Sous le titre général : « L’Entreprise…pour quoi faire ? », les travaux du Forum seront organisés autour de 10 thèmes de sessions.

  • L’entreprise « collaborative »

Le développement du « management collaboratif » (en plein essor) permet-il de rendre l’entreprise plus responsable ? Comment impliquer les cadres et les collaborateurs de l’entreprise dans les démarches de responsabilité sociétale (RSE) ? Quelles sont, en la matière, les bonnes pratiques montrant que cette implication en faveur de la responsabilité améliore les performances économiques de l’entreprise ?

  • L’entreprise en réseau

Pour travailler ensemble en mode collaboratif, des entreprises se constituent en réseau. Il ne s’agit plus simplement d’organiser une relation classique entre donneurs d’ordres et sous-traitants mais de concevoir une chaîne de fonctions segmentées sous un « chapeau » commun. Comment et dans quel cadre se créent et fonctionnent les entreprises en réseau ? Cette démarche collaborative permet-elle de mieux prendre en compte les intérêts de toutes les parties prenantes ?

  • « Ubérisation » du travail

L’ « ubérisation » du travail tend à remplacer en partie le salariat par d’autres formes d’emploi. Quels sont les retours d’expérience des entreprises (et des personnels) qui ont suivi cette voie ? Celle-ci conduit-elle à une généralisation qui aboutirait à ce qu’il y ait de moins en moins de salariés dans les entreprises mais un nombre grandissant d’entrepreneurs individuels ? Quelles sont les conséquences sociales amorcées par un tel mouvement ?

  • Travail à distance

Les nouvelles technologies facilitent le travail à distance, à domicile ou dans des lieux dédiés et mutualisés. Il s’agit principalement du télétravail, mais aussi d’autres modes d’activité, telle la fabrication décentralisée avec l’impression 3D.
Quelles en sont les conséquences (et les perspectives) :
- Sur l’organisation de l’entreprise et sur ses résultats ?
- Sur les conditions de vie des télétravailleurs ?

  • Relations sociales

Comment évoluent les relations sociales et les modes de représentation des salariés en fonction des changements qui interviennent dans l’organisation des entreprises, du management et du travail ?

  • Bien-être des salariés

L’amélioration du bien-être des salariés est-elle vraiment un facteur de créativité et de performance économique ? Peut-on prouver, par l’exemple des bonnes pratiques, que « les salariés heureux font les entreprises qui gagnent » ?

  • Intelligence artificielle et emploi

Les robots et l’intelligence artificielle sont - et seront - de plus en plus présents, partout dans les entreprises. Dès lors, où sont les humains, à quelle place, dans quels métiers ?

  • Revenu de base universel

Si les robots et l’intelligence artificielle se substituent de plus en plus au travail des humains, quelle sera la place de ceux-ci dans la société et quels seront leurs moyens d’existence ? Dans un monde où de plus en plus de tâches et de fonctions seraient accomplies par des « machines », la grande question deviendrait donc celle du « revenu de base universel ». Quelles leçons tirer des expériences lancées dans différents pays ?

  • Dynamiques territoriales

Quels sont les éléments qui rendent un territoire plus propice que d’autres à la mise en pratique de l’économie responsable ?
- Comment créer les conditions d’une dynamique territoriale favorisant l’entreprenariat responsable ?
- Quelles sont les bonnes pratiques territoriales dans les villes et les régions où se tient le Forum (Lille, Strasbourg, Grenoble, La Rochelle) ?

  • Entreprises, territoires et climat

Lors de la COP21, à Paris, des décisions ont été annoncées pour agir au niveau mondial contre les dérèglements climatiques. Un an après, où en sommes-nous au niveau local ? Quels sont les progrès constatés au sein des territoires ? Quelles sont les initiatives conduites par les collectivités publiques et par les entreprises ?

  • Rôle des pouvoirs publics

Comment les pouvoirs publics, à tous niveaux, peuvent-ils inciter les entreprises à mieux prendre en compte leurs responsabilités sociétales ? Quels sont les cadres institutionnels et territoriaux les plus favorables ? Quelles sont par exemple, les clauses relatives à la responsabilité des entreprises qui peuvent figurer dans les appels d’offres des marchés publics ? Ou encore, quels sont les encouragements fiscaux qui peuvent être accordés pour les démarches de responsabilité sociétale des entreprises ?

  • Mesure de la responsabilité

Mettre en place des incitations favorisant les entreprises responsables pose évidemment la question de l’évaluation de la RSE ainsi « récompensée ». Comment mesurer la RSE et, par la même occasion, la performance globale de l’entreprise ? De nombreux indicateurs et labels existent. Leur profusion donne un sentiment de trop-plein. Comment s'y retrouver ? Choisir, synthétiser ou créer de nouveaux outils ?