World Forum Paris 2016

A Paris
Hôtel Potocki (8e)

Co-Organisateur


 

Participez au rendez-vous incontournable de l'économie responsable.

 


ico 01

Découvrez les meilleures pratiques responsables 
des entreprises et des territoires du monde entier.

ico 02

Partagez vos idées à l’occasion 
de déjeuners d’ateliers interactifs, et de tables rondes.

ico 03

Rencontrez des entrepreneurs
qui redénissent le rôle de l’entreprise dans la société.

Focus of the edition

Le principe « de base » du Forum reste - plus que jamais - de présenter des bonnes pratiques issues des cinq continents afin de démontrer qu’existent des solutions concrètes et duplicables pour promouvoir et développer une « économie responsable ».

En 2016 : L’ENTREPRISE… POUR QUOI FAIRE ?

Le thème général de ce 10ème Forum portera sur le rôle de l’entreprise dans la société : au-delà de sa performance économique, que peut-on (raisonnablement) attendre d’elle ? Quel est le minimum de responsabilité sociétale qu’elle doit exercer. Mais, aussi, quelles sont les limites de ce qui peut lui être demandé ?

Sous le titre général : « L’Entreprise…pour quoi faire ? », les travaux du Forum seront organisés autour de 10 thèmes de sessions.

  • L’entreprise « collaborative »

Le développement du « management collaboratif » (en plein essor) permet-il de rendre l’entreprise plus responsable ? Comment impliquer les cadres et les collaborateurs de l’entreprise dans les démarches de responsabilité sociétale (RSE) ? Quelles sont, en la matière, les bonnes pratiques montrant que cette implication en faveur de la responsabilité améliore les performances économiques de l’entreprise ?

  • L’entreprise en réseau

Pour travailler ensemble en mode collaboratif, des entreprises se constituent en réseau. Il ne s’agit plus simplement d’organiser une relation classique entre donneurs d’ordres et sous-traitants mais de concevoir une chaîne de fonctions segmentées sous un « chapeau » commun. Comment et dans quel cadre se créent et fonctionnent les entreprises en réseau ? Cette démarche collaborative permet-elle de mieux prendre en compte les intérêts de toutes les parties prenantes ?

  • « Ubérisation » du travail

L’ « ubérisation » du travail tend à remplacer en partie le salariat par d’autres formes d’emploi. Quels sont les retours d’expérience des entreprises (et des personnels) qui ont suivi cette voie ? Celle-ci conduit-elle à une généralisation qui aboutirait à ce qu’il y ait de moins en moins de salariés dans les entreprises mais un nombre grandissant d’entrepreneurs individuels ? Quelles sont les conséquences sociales amorcées par un tel mouvement ?

  • Travail à distance

Les nouvelles technologies facilitent le travail à distance, à domicile ou dans des lieux dédiés et mutualisés. Il s’agit principalement du télétravail, mais aussi d’autres modes d’activité, telle la fabrication décentralisée avec l’impression 3D.
Quelles en sont les conséquences (et les perspectives) :
- Sur l’organisation de l’entreprise et sur ses résultats ?
- Sur les conditions de vie des télétravailleurs ?

  • Relations sociales

Comment évoluent les relations sociales et les modes de représentation des salariés en fonction des changements qui interviennent dans l’organisation des entreprises, du management et du travail ?

  • Bien-être des salariés

L’amélioration du bien-être des salariés est-elle vraiment un facteur de créativité et de performance économique ? Peut-on prouver, par l’exemple des bonnes pratiques, que « les salariés heureux font les entreprises qui gagnent » ?

  • Intelligence artificielle et emploi

Les robots et l’intelligence artificielle sont - et seront - de plus en plus présents, partout dans les entreprises. Dès lors, où sont les humains, à quelle place, dans quels métiers ?

  • Revenu de base universel

Si les robots et l’intelligence artificielle se substituent de plus en plus au travail des humains, quelle sera la place de ceux-ci dans la société et quels seront leurs moyens d’existence ? Dans un monde où de plus en plus de tâches et de fonctions seraient accomplies par des « machines », la grande question deviendrait donc celle du « revenu de base universel ». Quelles leçons tirer des expériences lancées dans différents pays ?

  • Dynamiques territoriales

Quels sont les éléments qui rendent un territoire plus propice que d’autres à la mise en pratique de l’économie responsable ?
- Comment créer les conditions d’une dynamique territoriale favorisant l’entreprenariat responsable ?
- Quelles sont les bonnes pratiques territoriales dans les villes et les régions où se tient le Forum (Lille, Strasbourg, Grenoble, La Rochelle) ?

  • Entreprises, territoires et climat

Lors de la COP21, à Paris, des décisions ont été annoncées pour agir au niveau mondial contre les dérèglements climatiques. Un an après, où en sommes-nous au niveau local ? Quels sont les progrès constatés au sein des territoires ? Quelles sont les initiatives conduites par les collectivités publiques et par les entreprises ?

  • Rôle des pouvoirs publics

Comment les pouvoirs publics, à tous niveaux, peuvent-ils inciter les entreprises à mieux prendre en compte leurs responsabilités sociétales ? Quels sont les cadres institutionnels et territoriaux les plus favorables ? Quelles sont par exemple, les clauses relatives à la responsabilité des entreprises qui peuvent figurer dans les appels d’offres des marchés publics ? Ou encore, quels sont les encouragements fiscaux qui peuvent être accordés pour les démarches de responsabilité sociétale des entreprises ?

  • Mesure de la responsabilité

Mettre en place des incitations favorisant les entreprises responsables pose évidemment la question de l’évaluation de la RSE ainsi « récompensée ». Comment mesurer la RSE et, par la même occasion, la performance globale de l’entreprise ? De nombreux indicateurs et labels existent. Leur profusion donne un sentiment de trop-plein. Comment s'y retrouver ? Choisir, synthétiser ou créer de nouveaux outils ?

The event

 

jmlobry

 WF logo2015 CMJN GB 01


Venez chercher l'inspiration pour réinventer votre métier et l'entreprise

Notre volonté est de présenter les solutions plutôt que pointer les problèmes. Du PDG de grand groupe à l’entrepreneur innovant, nos intervenants vous démontreront par l’exemple le succès de leur engagement pour une économie responsable.


Gagnez du temps et des outils pour avancer plus vite

Avec plus d’une centaine de sessions par édition, vous découvrirez de nouvelles manières de travailler, des process innovants à appliquer dans votre entreprise et des pratiques à court et long terme pour changer votre façon de faire du business.


Pensez global...

Vous rencontrerez des intervenants experts, grâce au travail d’une trentaine de correspondants répartis dans le monde. Ainsi, près de 1000 speakers venus de 85 pays ont déjà présenté leur expérience. Cette diversité assure chaque année une grande richesse dans les échanges.


Agissez local !

A travers nos différents formats, vous aurez l’opportunité de rencontrer les participants de votre territoire. Une bonne façon de développer votre réseau au sein d’une communauté d’acteurs responsables.


Profitez de notre expertise terrain !

Le forum est né en 2007 sur une initiative de Réseau Alliances et de son Président, Philippe Vasseur, ancien journaliste et ancien ministre.
Depuis plus de 20 ans, nous fédérons des entreprises des Hauts de France engagées dans des démarches RSE avec pour mission de les aider à optimiser leurs performances. Cet accompagnement quotidien de proximité nous permet d’être à la pointe des attentes des entreprises.

 


 

Depuis 2007, des intervenants prestigieux

melotoyunus

 

Des chefs d'entreprises

> Martha Tilaar, MARTHA TILAAR GROUP
> Didier Leroy, TOYOTA
> Gérard Mestrallet, ENGIE
> Michel Landel, SODEXO,
> Louisa Mojela, WHIPOLD
> Gérard Mulliez, AUCHAN
> Monique Leroux, Mouvements DESJARDINS

 

Des visionaires

> Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix
> Shirin EBADI, Prix Nobel de la Paix
> Wangari MAATHAI, Prix Nobel de la Paix,
> Jeremy RIFKIN, Economiste,
> Ellen MacAArthur, Fondation EMA pour l'Economie Circulaire
> Guy Rider, Organisation International du Travail,
> Tony Meloto, Gawad Kalinga

 

Des pionniers

> Günter Pauli, Blue Economy,
> Ma Yihe, Winsun,
> Verone Mankou, VMK
> Dirk Ahlborn, Hyperloop
> David Katz, The Plastic Bank
> Joaquim Melo, Banque Palmas

 Pour découvrir tous nos intervenants des éditions précédentes, consultez notre carte interactive


 

Chaque année, 5000 participants qui vous ressemblent

bandeau


Le Forum est co-organisé avec des partenaires locaux :

logo1

Fort de ses 220 adhérents et partenaires, Réseau Alliances est le réseau d'entreprises de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) référant en Hauts-de-France.


Créé en 1993 et présidé par Philippe Vasseur, Réseau Alliances organise le Forum Mondial de l’Economie Responsable depuis sa création en 2007.

logo2

Créé en 2004 par des chefs d’entreprises, Idée Alsace est un réseau régional d’acteurs engagés pour un développement responsable des entreprises et des territoires.
L’association fédère plus de 100 adhérents sur le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et accompagne également les territoires sur des démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) dans le Grand Est.

logo4

logo4

 

Accueillir à Grenoble le World Forum for a Responsible Economy le 12 octobre est une formidable opportunité pour nos entreprises et nos étudiants, futurs managers, d’échanger sur le thème de l’économie responsable.
La CCI de Grenoble, à travers son réseau Ecobiz, et Grenoble Ecole de Management ont souhaité s’engager dans l’organisation de cet événement de portée mondiale, pour accompagner les entreprises du territoire, soucieuses de leur environnement, à construire des modèles de développement rentables et durables. En effet, à l’occasion de la journée, et grâce à l’apport de leurs bonnes pratiques, les intervenants nationaux et internationaux sauront donner des idées à nos entrepreneurs.
Grenoble est résolument une terre d ‘innovation et agir pour une économie responsable est un excellent booster pour se réinventer et innover dans de nouveaux domaines tels que l’écologie industrielle, le management, ou encore la technologie…

logo6

logo5

En symbiose avec son territoire, devenu référence nationale en la matière, le Groupe Sup de Co La Rochelle s’est inscrit très tôt dans une démarche développement durable tant dans ses pratiques que dans sa pédagogie et a développé au fil des années une véritable expertise en matière de responsabilité sociétale. En 2012, l’Ecole crée l’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation) dont la vocation est de faire progresser la responsabilité sociétale en entreprise à travers l’accompagnement des organisations et la formation des étudiants futurs managers.

Le Groupe Sup de Co La Rochelle en chiffres : 3200 étudiants, 7 programmes d’enseignement supérieur, du Bachelor au MBA, 173 universités partenaires dans 48 pays, 3 campus associés : Chine, Etats-Unis et Finlande, 12 350 diplômés, 50 grands groupes internationaux partenaires et 3 000 entreprises et ONG accueillant les étudiants du Groupe chaque année.

 

 

 

Venues

L'édition 2016 se déroule dans dans toute la France avec notamment un temps fort le Vendredi 14 Octobre à Paris dans les locaux de la CCI Paris - hôtel Potocki.

27 avenue de Friedland dans le 8ᵉ arrondissement de Paris.

Plan d'accès